Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Manga – Mon petit nid douillet – Notre avis
mon-petit-nid-douillet-soleil-manga-one-shot-avis-review-chronique-2

Manga – Mon petit nid douillet – Notre avis

Il y a des petits ovnis qui ne vous racontent pas spécialement une histoire mais arrivent à capter votre attention. Mon petit nid douillet de Chiaki Ida, édité chez Soleil Manga en France, fait partie de cette catégorie. On va découvrir cinq petites histoires, cinq visites d’appartements, tout douillets aux yeux de ceux qui occupent leur espace.   

Comment garder une atmosphère de vie la plus agréable possible quand on vit dans des villes toujours plus peuplées ? Chiaki Ida vous accueille au sein de cinq appartements soigneusement aménagés pour offrir à chacun de ses locataires le bonheur simple de se sentir bien chez soi. Du papier peint à fleurs en passant par le fauteuil confortable, la couverture de laine bien chaude, chaque page est une joie infinie pour les yeux.

Vous l’avez compris, ici, on n’est pas dans l’action avec des rebondissements de foufou. On est dans le calme, dans la contemplation et dans la tendresse. On part en visite d’appartement et habitations vu par leur propriétaire. Des moments suspendus dans le temps. Des rituels qui font qu’on se sent bien chez soi, que ce soit par la cuisine ou la décoration. Comme un plat simple mais tellement réconfortant.  

Et tout est beau dans ce manga, c’est presque poétique. Les dessins, les couleurs mais aussi la qualité du papier. C’est vraiment une pause dans le temps. On suit ces histoires sans prétention, ces moments de vies, de calme, de lent dans un monde qui va désormais beaucoup trop vite. Et certaines histoires se lisent avec nostalgie, comme celle d’Akira, qui s’installe dans son premier appartement. Forcément, ça renvoie à notre premier emménagement, à ce moment où l’on quitte un endroit pour faire d’un autre son cocon, son petit nid douillet !

On se laisse guider par ces hôtes, qui parfois, sont liés d’une façon ou d’une autre. On se laisse enchanter par ces petits rituels de tous les jours, le bonheur simple. On ressort de ce one-shot comme apaisé, le sourire aux lèvres et l’envie de faire de son chez soi la safe place et le cocon qu’il doit être.

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.