Depuis quelque temps, je me suis mise à la lecture audio. Je ne rentrerais pas dans le débat puéril du « mais un livre audio, ce n’est pas vraiment lire », tout simplement parce que je m’en fous pas mal. Quand j’étais petite, ma mère m’achetait des cassettes de « Raconte-moi une histoire » et j’adorais ça. Bah ici, c’est un peu le même principe. Puis rien de mieux que d’écouter un livre en faisant une activité manuelle ou tout simplement son ménage. Et aujourd’hui, on va parler de System Universe, tome 1 : Immortels de SunriseCV que l’on trouve en audio chez Lizzie (et en physique chez Lorestone) et on est dans de la litRPG. Mais si, on en parlé de ce genre qui explose depuis la consécration de Solo Leveling. Un genre qui reprend les codes des jeux vidéo RPG entre autres.
Le monde tel que nous le connaissions a cessé d’exister. Un mystérieux système en a pris le contrôle. Il a fixé ses propres règles.
Chaque humain doit à présent se battre pour sa survie. Gagner de l’expérience. Améliorer ses statistiques. Acquérir des compétences.
De combat en combat, Derek Hunt est devenu l’un des guerriers les plus puissants de la planète. Rien ni personne ne peut lui résister. Jusqu’au jour où un incident le précipite dans un monde inconnu. Un autre système, d’autres règles, d’autres ennemis. Pour Derek, les compteurs sont remis à zéro.
Une nouvelle partie commence.
Et cette fois, elle est loin d’être gagnée.
J’ai donc profité d’une lecture en audio et le narrateur, Michaël Maïno, donne vie à Derek Hunt, un guerrier humain puissant qui se retrouve dans un monde inconnu qu’il va devoir explorer sans savoir quels dangers l’attend. Mais ce nouveau monde fonctionne plus ou moins avec le même système que l’ancien monde de Derek donc celui-ci ne repart pas complètement à zéro, il est même très puissant. Il va rapidement retrouver ses skills. A la plus grande joies des villageois qu’il va croiser. On retrouve donc le système classique des RPG : on prend des niveaux, on gagne des points d’XP, de classe le tout en faisant des quêtes ou des donjons.
Etant fan du genre, je vois ce genre de livre comme un véritable divertissement. Et ça marche ! C’est même mieux que ce dont j’en attendais ! Car au-delà de l’aspect RPG, l’auteur pense à créer des liens entre nos différents protagonistes, ce qui donne une profondeur à l’histoire là où parfois, dans ce genre, c’est survolé. Et on évite aussi certains clichés, ici, les femmes ne sont pas que des personnages secondaires cantonnés aux soins ou à la cuisine, ça fait plaisir. Même si parfois, le côté un peu arrogant et « chuis le plus fort » de Derek m’a un peu gonflé (les guerriers, franchement ^^), on se prend au jeu et on avance avec lui dans l’aventure. Ce tome est certes introductif mais on est dans du divertissement, l’action est bien présente.
Le narrateur fait super bien le taf, il nous immerge dans l’histoire, sa façon de parler quand il incarne Derek est parfaite, on l’imagine tellement parler comme ça ! Ce qui rend le tout vraiment agréable. Il y a un bon mix entre aventure, humour, relations humaines et jeu vidéo. Ce titre est une excellente découverte quand on aime le genre, on passe un très bon moment et le côté audio donne l’impression d’y être. Et d’y retourner ! Ça tombe bien, j’ai le tome 2 et 3 qui m’attendent !

Back to the GEEK ! Le site pour les geeks, par des geeks et des geekettes