Solo Leveling est un véritable phénomène aujourd’hui. Après le roman Web, le Webtoon, la version imprimée, l’anime, etc. 404 Editions nous propose un jeu de cartes dans l’univers créé par Chugong. Le jeu permet à 2 à 4 joueurs d’incarner Sung Jinwoo pour affronter certaines créatures (des ombres) issues de l’univers du roman. Pour cela il faudra jouer (avec un peu de chance quand même) ses cartes pour faire un maximum de dégâts. En effet, pour déterminer qui des joueurs a battu le monstre et ainsi déterminer qui remporte la partie à la fin des différents affrontements, il faudra non seulement battre l’adversaire, c’est-à-dire faire plus de dégâts que ses points de vie mais également infliger plus de dégâts que les autres joueurs.

Pour battre un adversaire, les joueurs disposeront de 2 type de cartes. Les cartes Eveil réparties en 4 familles et numérotées de 1 à 5 et les cartes Allié qui auront chacune un effet spécifique. Ces deux types sous regroupées sous l’appellation cartes Action. Le jeu fonctionne un peu comme le Poker Texas Hold’em. Une rivière de deux cartes Action visibles et communes est disposée au centre de la zone de jeu et chaque joueur dispose de 3 cartes. Avec ces cartes Action il faudra former des paires appelées Duo dans le jeu en associant 2 cartes Eveil de deux familles portant le même numéro, des brelans appelés Trio, des Doubles Duos, des quintes appelées Chaîne avec 5 cartes dont les numéros se suivent mais n’appartenant pas forcément à la même famille, des full en associant un Trio et un Duo et appelés Poing et enfin des quintes flush appelées Flash en associant les 5 cartes de la même famille. Chaque type de main infligera des dégâts croissants. Les cartes Allié permettent de modifier sa main en augmentant ces dégâts ou en servant de joker dans une Chaîne ou un Flash par exemple.

Afin de réaliser ces mains, chaque joueur aura la possibilité de défausser 1 à 3 cartes de sa main et d’en piocher autant. Mais c’est là où le jeu présente son plus gros souci. Ses règles manquent cruellement de précision ce qui laisser beaucoup de place à l’interprétation. Par exemple, dans le cas de la défausse de cartes, il n’est pas précisé de limite. Est-ce qu’on ne doit faire de tour de défausse qu’une seul fois par affrontement ou peut-on le faire autant de fois qu’on le souhaite. Pour notre test, on a décidé avec Shoop de ne faire qu’une défausse pour éviter un cycle sans fin de défausse le temps d’avoir potentiellement un Flash et faire un max de dégâts. Autre exemple, il est indiqué que si aucun des joueurs n’arrive à battre l’adversaire, personne ne remporte de points de victoire. Mais il n’est pas précisé ce qu’il faut faire après. On change d’adversaire et on fait une mise en place complète ? On garde l’adversaire et on défausse toutes les cartes Actions (en main et visibles) et on redistribue ? Autre chose ? Encore une fois pour le test, on a décidé de faire la deuxième option.

Mis à part ce petit souci de règles, le jeu est plutôt fun à jouer et les affrontements s’enchainent rapidement tout comme les parties. Malgré un coté hasard très présent, les cartes Allié apporte un petit élément de stratégie bienvenu. Les dessins des cartes sont également superbes et les cartes d’assez bonne qualité. En même temps, ça aurait quand même bien fait tache de proposer des dessins médiocres quand on voit la qualité du webtoon ou de l’anime. Une bonne pioche (ahah) pour qui voudrait un jeu simple et rapide à condition de réussir à se mettre d’accord sur les règles avec les autres joueurs.
Back to the GEEK ! Le site pour les geeks, par des geeks et des geekettes