Reine, mythe et… produit marketing
C’est la rentrée scolaire, mais également la rentrée culturelle ! En avant pour l’Institut du monde arabe, afin de (re)découvrir Cléopâtre ! Et cela tombe bien, l’Egypte est le thème de mini lutine pour cette année en maternelle ! Une belle introduction pour elle ! Cette expo est tout à fait accessible aux enfants grâce à ses nombreuses vidéos, et ses magnifiques costumes. De plus, au delà de la stratège politique, de la séductrice redoutée, de la reine d’Égypte, la figure de Cléopâtre est ultra connue comme personnage populaire : de la muse d’Hollywood, à l’héroïne de jeux vidéo, en passant par la bd ou le manga…. Cléopâtre n’en finit pas de nous fasciner. Cette exposition tente donc de démêler ces multiples facettes.
La première partie du parcours nous présente la Cléopâtre historique. On y découvre monnaies, statues, et bijoux (les lutines étaient hypnotisées !) qui témoignent de son règne et de sa vie. La surprise vient de la présence d’images du jeu vidéo Assassin’s Creed Origins, qui recrée Alexandrie, et l’univers ptolémaïque avec un réalisme toujours aussi sympa. Cela m’a donné envie de recommencer le jeu ! Une façon maligne de relier archéologie et culture pop, tout le thème de cette exposition !

Le reste du parcours s’intéresse moins à la reine elle-même qu’à son héritage. Et c’est là que l’on se rend compte que la demoiselle est partout ! De Shakespeare à Astérix, de Liz Taylor à Beyoncé, Cléopâtre a été sans cesse réinventée. Elle est devenue une icône marketing pour des cosmétiques, de la mode, des assurances, de la colle…. Elle est présente dans de nombreux films, et des pubs souvent très cheap ! C’est bien sûr un personnage que l’on retrouve dans la littérature, le manga, la BD (merci à Uderzo et Goscinny), et même un symbole féministe réapproprié par différentes générations. On ressort frappé par la puissance de ce mythe, capable de survivre à toutes les époques, et tous les supports. Son portrait est d’ailleurs toujours présent sur les pièces de monnaie égyptiennes contemporaines ! Y’a pas à dire elle a fait fort !



L’exposition est donc très sympathique, mais un peu frustrante par son manque de profondeur. Nous ressortons avec de belles images en tête, mais sans vraiment avoir appris grand-chose sur Cléopâtre elle-même. Enfin, bien que l’ambiance sombre donne une touche théâtrale, c’est parfois gênant : certains cartels, et panneaux explicatifs, sont peu visibles voire mal placés quand d’autres sont carrément absents. Le parcours, en plus, se révèle, au final, assez court.

Bon à savoir, l’expo est gratuite pour les enfants, et en tant que leur accompagnateur, le prix d’entrée n’est que de 10€ ! Juste avant la sortie du bâtiment, ne loupez pas le photobooth très rigolo qui propose de nous transformer en égyptiens ! Enfin, pour prolonger votre voyage en Afrique du nord, je vous conseille de marcher 10 minutes, afin de prendre un thé à la menthe, ou un dej oriental, au restaurant de la Grande Mosquée de Paris, un éternel délice et dépaysement !
Infos et réservations : Le mystère Cléopâtre | Institut du monde arabe
