De découverte en découverte
Lutine numéro 3 devenant plus grande, nous pouvons désormais partir des journées entières, afin de (re)découvrir des coins de notre belle capitale. Je choisis toujours un monument, ou une expo à visiter, puis, merci google map, je rayonne autour, à la recherche de lieux sympas.
En passant, je vous conseille l’application flashInvaders, qui permet de flasher les pixels présents dans tout Paris (et le monde entier) de l’artiste Invader. Très pratique pour occuper les petits yeux, et les petites mains des lutines, quand le trajet d’un point A à un point B peut leur paraître long.

Pour cette bala balade, nous commençons par la visite du Panthéon (pensez à réserver à l’avance pour ne pas faire la queue). Joli bâtiment au rez-de-chaussée, émotions au sous- sol avec sa crypte aux immortels. Les lutines ont particulièrement aimé les écrans narrant leurs exploits. La cherry on the cake se trouve plus haut : la magnifique plateforme d’observation à 360°. Elle vaut bien les quelques euros supplémentaires sur le billet d’entrée. D’autant plus que les enfants entrent dans ce monument gratuitement. On admire Paris à nos pieds. C’est splendide, et il n’y a pas grand monde. Une belle découverte.

Pour se remettre de l’ascension des 206 marches, il est temps de faire une pause. Au choix, les nombreux restaurants des quatre coins du monde rue Mouffetard en chantonnant “Sorcière, sorcière prend garde à ton derriè…..” ou alors le si dépaysant restaurant de la grande mosquée. Nous optons pour son charmant petit jardin avec dégustation d’un thé à la menthe et de pâtisseries. Pour les plus grosses faims, le restaurant propose couscous et tajines dans un joli décor typique. Vous pouvez également pique niquer dans les arènes de Lutèce, un petit parc baigné d’histoire ! Des pierres de 2000 ans !



Ensuite, quel est le programme ? Il y a un choix débordant à quelques pas ! Hammam au sein de la mosquée (adultes only, un peu défraîchi mais dépaysement garanti). Pourquoi ne pas réserver une séance au Grand Hôtel des rêves (Spectacle – Jules Verne, le voyage extraordinaire – Notre avis – Back to the GEEK !). Ou visiter la Grande Galerie de l’évolution et/ou le jardins des plantes avec ses magnifiques grandes serres et son petit zoo ?
En vous dirigeant vers la Seine, vous découvrirez un lieu un peu moins connu, splendide et entièrement gratuit : le collège des Bernardins. La nef vaut vraiment le coup d’œil ! Il peut être utile de réserver sa venue afin de ne pas attendre quand il y a des expo gratuites. Pendant votre petit, ou grand tour, dans cet arrondissement, vous croiserez de nombreuses librairies spécialisées en manga. Elles ont fait le bonheur des lutines, et le malheur de mon portefeuille !
Enfin, en trichant un peu, on peut sortir du 5eme et pousser jusqu’à Notre Dame afin de la (re) découvrir, ou pourquoi pas se rendre jusqu’au jardin du Luxembourg, qui est toujours apaisant et luxuriant.