Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Webtoon – Seule la Mort attend la Vilaine -Tome 1 à 6 – Notre avis
seule-la-mort-attend-la-vilaine-tome-1-suol-kotoon-webtoon-avis-review-chronique-1

Webtoon – Seule la Mort attend la Vilaine -Tome 1 à 6 – Notre avis

Je sais, j’avais déjà chroniqué le premier tome de ce webtoon mais je suis tellement en retard sur mes chroniques que je vais faire un poste global sur ce que j’ai lu. Surtout que les romans arrivent et je les attends beaucoup ! A ce jour, 8 tomes de Seule la Mort attend la Vilaine de Suol et Gwon Gyoeul sont sortis en France. Ils sont édités par Kotoon et le tome 5 et 7 ont eu droit à une version collector en plus de la version normale. Je vais bien sûr éviter les spoils et ne mettre que le résumé du premier tome ici.  

Après avoir enchaîné les parties du dernier jeu mobile à la mode, une jeune femme s’endort. À son réveil, elle se rend compte qu’elle s’est réincarnée dans un des personnages du jeu : Pénélope, la fille adoptive du duc Eckhart. Elle joue le rôle de l’antagoniste, celle dont la mort est assurée à chaque partie.
Afin d’échapper à une fin funeste, la jeune femme devra faire des choix difficiles pour se faire apprécier de son entourage, à commencer par sa propre famille.

Le genre réincarnation est un genre qui cartonne bien et Kotoon ne passe pas à côté, ils ont plusieurs titres qui traitent du sujet. Ici, notre héroïne se réincarne dans un personnage de son jeu vidéo. Elle est Pénélope. Et elle est la méchante du jeu. Donc celle qui va forcément mourir. Ce qui rend déjà le récit original par rapport à ce que l’on peut voir un peu partout dans le genre.  

Ici, elle est la fille adoptive du duc Eckhart, famille riche et influente. Et autant dire qu’elle n’est pas vraiment appréciée par ses frères ou même le personnel de la maison. Mais Pénélope va tenter de changer tout cela sans rien brusquer, au risque de mourir. Elle doit donc y aller en douceur sans trop savoir où elle s’aventure. Elle va devoir faire monter son estime chez chacun des protagonistes qu’elle côtoie. Car on est dans le jeu vidéo et des mécaniques spécifiques à celui-ci s’applique : faire des choix, faire attention aux réponses donnés selon la personne en face et quand personne ne vous aime, c’est compliqué, Pénélope avance à tâtons la plupart du temps mais au fur et mesure du récit, elle va de mieux en mieux comprendre comment s’en sortir.

Arrivera même un moment où les protagonistes se poseront des questions, forcément, le comportement de Pénélope n’est pas toujours raccord avec l’histoire originale. Au fur et à mesure de son avancée, elle va se lier avec des personnes, se rapprocher et limite pourvoir faire confiance à certains tout en gardant toujours une certaine distance au cas où.

C’est dur dur de ne pas spoil ! Que ce soit l’histoire, l’évolution, les complots, les personnages, bon ou mauvais, on en a pour notre argent. Côté dessin, j’adore, c’est coloré, c’est beau et plus on avance plus on a droit à différents lieux. On se laisse happer par l’histoire, il n’y a que très peu de temps mort et les fenêtres de jeu qui s’ouvrent pour les quêtes, les choix à faire et autre donne un côté encore plus immersif. Seule la Mort attend la Vilaine est sûrement une de mes sagas préférées et j’ai vraiment hâte que les romans arrivent, car, comme souvent, ils sont forcément plus détaillés. La sortie est prévue le 19 février prochain et il devrait y avoir 4 tomes. Hâte !

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.