Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Un été au Café des Cornouailles
un-ete-au-cafe-des-cornouailles-philippa-ashely-bragelonne-hauteville-milady-avis-chronique-review-roman-feel-good-3

Roman – Un été au Café des Cornouailles

Philippa Ashely n’est pas novice en matière d’écriture puisqu’elle a vécu une carrière de journaliste de presse écrite avant de se lancer dans les romans « uplifting » comme on dit chez les anglo-saxons. C’est-à-dire des romans qui vous remontent le moral, que l’on traduit chez nous par « feel good » tranche de vie. Les Cornouailles représentent une région de la pointe sud ouest de l’Angleterre, région que l’autrice prend plaisir à décrire et qu’elle fréquente régulièrement.

En un été, tout peut basculer !
Faire la plonge, servir des glaces, laver des tables, voilà le programme estival de Demi, serveuse dans un petit café des Cornouailles. Rien de bien palpitant !
C’est alors que Cal Penwith, un homme un peu marginal, aussi agaçant que séduisant, débarque dans son quotidien. Ensemble, ils entreprennent de rénover Kilhallon Park, un ancien village vacances niché au-dessus d’une crique idyllique. Un lien particulier se noue entre eux, mais le passé compliqué de Cal fait douter la jeune femme : s’intéresse-t-il vraiment à elle ?
Alors que l’été touche à sa fin et que Demi éprouve enfin le sentiment d’avoir trouvé sa place, elle va devoir prendre une épineuse décision…

« Un été au café des Cornouailles » est le premier tome d’une saga qui comprend à ce jour 3 opus. L’héroïne, Demie, affiche toutes les caractéristiques de la jeune femme un peu perdue dans sa vie, seule, et ayant rencontré de multiples galères. Mais voilà que son chemin va croiser celui de plusieurs personnes plutôt sympathiques et bien intentionnées, sauf une puisqu’il faut toujours un élément perturbateur.
Demie va se rapprocher de Cal, bel homme issu d’une famille de la haute société anglaise, et travailler avec lui sur un projet titanesque : sauver le patrimoine familial composé d’un camping haut de gamme. Ce dernier, de retour sur ses terres natales après un séjour de longue durée à l’étranger, va découvrir que la vie a continué sans lui et que ses anciennes amours sont passées à autre chose.

Le cœur brisé, Cal va se lancer à corps perdu dans son projet, épaulé par Demie qui n’est pas insensible à ses charmes… Autour d’eux, une galerie de personnages va rythmer ce roman au fil des pages. L’autrice sait naviguer d’un personnage à l’autre avec fluidité et sans lourdeurs, évitant l’écueil des stéréotypes du genre. Une formule qui fonctionne bien et qui permet de s’alléger l’esprit en s’évadant pour quelques heures sur ce bout de terre appelé Cornouailles. Les opus suivant s’intitulent « Un noël au café des Cornouailles » et « Un mariage au café des Cornouailles ». On ne les a pas encore lu, mais ça ne saurait tarder !

A propos de Karine

Avatar photo
Humble scribe depuis 1999 sur divers supports papier et numérique tels que : Joypad, Playstation Magazine, Consoles+, Gamepro.fr, mais aussi Voici (si si pour 2 articles) ou encore Viamichelin.fr. Citation du moment : "I cry because others are stupid. That makes me sad." Sheldon Cooper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.