Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – The Great Misfortune of Stella Sedgwick – Notre avis
The-Great-Misfortune-of-Stella-Sedgwick-roman-sophie-isabelle-slalom-avis-chronique-review-4

Roman – The Great Misfortune of Stella Sedgwick – Notre avis

L’Angleterre de la fin XIXe n’est pas tendre avec les personnes de couleur, les étrangers. Stella Sedgwick le sait et se révolte de cette condition qui est la sienne : afficher une peau noire et être une jeune femme. La double peine ! Avec en sus une autre contrainte : s’élever dans la bonne société londonienne, elle qui est orpheline et destinée à une vie de domestique. 

Dotée d’un fort caractère, Stella ne va pas suivre la voie qui est tracée pour elle, même si le chemin ne sera pas facile. Son esprit rebelle s’inscrit dans une posture féministe : Stella refuse catégoriquement de rentrer dans le moule. Car elle ne veut pas vivre à travers une convention sociale imposée. Sa liberté d’action, elle la revendique à l’instar d’une Virginia Woolf (autrice anglaise du XIXe siècle) qui militait pour que les femmes de son époque obtiennent des accès interdits alors : faire de grandes études, obtenir son indépendance financière. 

Le destin de Stella va basculer lorsqu’elle va hériter d’un fastueux patrimoine, mais à une condition : elle doit se marier, ce qu’elle refuse catégoriquement. Ce qu’elle veut, plus que tout, c’est vivre de sa plume, devenir journaliste. Autour d’elle gravite amis et ennemis, hypocrisie, ragots et faux semblants. Et cette amitié qui n’en n’est pas vraiment une, est-ce de l’amour ? Stella doute, et nous doutons avec elle. Son parcours ne cesse de croiser celui de Nathanael, ami d’enfance qui lui inspire plus que de l’amitié. 

L’autrice, Sophie Isabelle, revisite l’Angleterre victorienne du point de vue d’une héroïne noire. L’écriture est plaisante, soutenue et colle parfaitement au contexte du XIXe siècle. On comprend vite pourquoi Stella veut se libérer des carcans qui entravent sa liberté. Arrivera-t-elle à trouver sa place dans cette société si critique, si prompte à juger ? Les rebondissements ne manquent pas et rythment agréablement ce roman qu’on vous recommande si vous aimez l’ambiance des Chroniques de Bridgerton et vivre les tourments de la haute société londonienne. 

The Great Misfortune of Stella Sedgwick de Sophie Isabelle, disponible chez Slalom

A propos de Karine

Avatar photo
Humble scribe depuis 1999 sur divers supports papier et numérique tels que : Joypad, Playstation Magazine, Consoles+, Gamepro.fr, mais aussi Voici (si si pour 2 articles) ou encore Viamichelin.fr. Citation du moment : "I cry because others are stupid. That makes me sad." Sheldon Cooper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.