Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Manga – Oneira : L’ère des souverains, tome 1- Notre avis
oneira-l-ere-des-souverains-tome-1-avis-review-chronique-manga-dark-fantasy-kana-3

Manga – Oneira : L’ère des souverains, tome 1- Notre avis

Après un premier arc absolument incontournable intitulé L’Enfant Cauchemar, Oneira revient avec L’ère des Souverains avec toujours Cab et Federica Di Meo aux commandes. Si vous n’avez pas lu ce premier arc, je ne peux que vous conseiller de le faire pour vous familiariser avec les personnages et surtout, découvrir un des meilleurs mangas de dark fantasy de ces dernières années, cherchez pas, je ne suis pas ouverte au débat.

Sur les terres de la Couronne, les cauchemars prennent vie pour tuer leurs hôtes. Arane Heos, chasseuse légendaire au passé tourmenté, revient à la capitale avec Vénus, sa fille adoptive. Vénus, née mi-humaine mi-cauchemar, lutte pour maîtriser ses pouvoirs instables et comprendre son identité. Pendant ce temps, des Épeires disparaissent, et l’Ordre est soupçonné de corruption. Un mystérieux assassin, Alisteir, utilise leurs corps pour créer des cauchemars. Arane va devoir enquêter. Elle confie alors Vénus à Ovide, un mentor lié à son passé, pour l`accompagner à Lydie et l’aider à trouver sa voie.

Alors même si c’est conseillé, il est possible de commencer cette nouvelle ère Oneira sans avoir lu la précédente. D’ailleurs, on vous fait un cours résumé en image au début. Quel bonheur de retrouver l’univers d’Oneira. De retrouver Arane, toujours aussi classe et son page, Bastione, toujours aussi… Bastione (cœur avec les doigts). Les voilà de retour à la capitale, accompagnés de Vénus. 

Et une menace pèse sur les Épeires, ceux-ci sont en train d’être remplacés par les paladins mais surtout, les Epeires disparaissent. Et l’Ordre serait corrompu. Là où L’Enfant Cauchemar se concentrait surtout sur Arane, Bastione et Vénus, ici, l’histoire semble beaucoup plus s’étendre, beaucoup de personnages sont introduits et la menace est plus globale. Et la politique s’en mêle. A qui faire confiance ? Arane va devoir enquêter sur ces disparitions mais sans Vénus, qu’elle confie à Ovide, Epeire qu’elle connaît de par son passé et qui semble être une figure forte, diplomate et n’ayant pas peur de s’opposer au souverain. Bon, je ne sais pas si je peux lui faire confiance mais j’ai bien accroché ce personnage. Alors je ne vais pas tout  vous dévoiler non plus, le but n’est pas de vous raconter l’histoire et on est au début de cet arc.

Mais je n’ai pas réussi à décrocher de ma lecture. On est plongé de suite dans l’intrigue et dans cette ambiance qui m’a rappelé mes parties de Diablo II, avec le côté monstres cauchemardesques démoniaques ! Un peu Stranger Things aussi avec cette créature… Bref ! Les ressentis, c’est très personnel ! Les dessins sont encore plus beaux que pour le premier arc (ou le niveau était déjà bien élevé) et on a le droit à de sublime double pages qui renforce l’action et l’immersion. Car on a beau être au départ d’une nouvelle ère, l’action est bien présente ! L’humour aussi, avec Bastione, forcément, cette petite bulle d’oxygène dans ce monde oppressant.

Le pari, pas facile, de séduire de nouveaux lecteurs qui n’auraient pas lu le premier arc, est réussi. L’intrigue de Vénus a été parfaitement intégrée, permettant aux nouveaux venus de s’immerger rapidement dans l’histoire sans perdre le fil. Et moi, j’ai adoré retrouver tout ce monde, en découvrir de nouveaux et ce premier tome promet des histoires approfondies et des intrigues politiques complexes. C’est vraiment plaisant de voir le lore grandir ! Oneira est pour moi une des meilleures lectures de ces dernières années et un des meilleurs manga dark fantasy. Lisez-le !

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.