Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Manga – Sorcières, volume 1 – Notre avis
sorcieres-volume-1-moon-light-manga-avis-review-chronique-5

Manga – Sorcières, volume 1 – Notre avis

Oui, ok, on n’est plus trop en période spooky. Mais à force, vous le savez, le spooky chez moi, c’est toute l’année ! Donc aujourd’hui, on va parler du volume 1 de Sorcières de Daisuke Igarashi disponible chez MoonLight Manga (Delcourt). La figure de la sorcière peut représenter tellement de choses dans le folklore. Et ce récit n’échappe pas à la règle !

Protectrices ou vengeresses, les sorcières de Daisuké Igarashi prennent autant de famés qu’il existe de magies en ce monde. À Istanbul, la belle Nicole ourdit depuis des décennies une machination destructrice. Son chemin croise celui de la jeune Cirai, fileuse qui créé des tapis singuliers… À l’autre bout du monde, en Amazonie, une jeune sorcière assassinée devient l’esprit protecteur de la forêt, tandis que dans un village d’Asie, un vieillard communique avec sa sœur décédée.

Nous voilà donc dans un recueil qui va explorer ce fameux mythe de la sorcière à différentes époques et à des endroits totalement différents. Et les dessins sont différents selon le récit. Dans la première histoire, qui prend une bonne partie du manga, on est transporté au Moyen-Orient et les dessins, assez particulier dans le sens où ça fait moins manga, sont immersifs. Et parfois dérangeants mais beaux en même temps. On est sur une histoire de vengeance, de femme bafoué et on est embarqué dans cette histoire mystérieuse mélangeant les époques, les lieux ou encore les personnages mais avec le même fil rouge de la colère. Un message très fort.

Dans la seconde histoire, on sera plus sur une histoire écologique. On se retrouve dans une forêt vierge où un peuple autochtone est menacé par des investisseurs privés. Mais quand la plus puissante chaman s’en mêle et va combattre l’envahisseur avec ses pouvoirs histoire de donner la frousse et faire fuir les intrus. Un message ici on ne peut plus clair !

Quant à la dernière histoire, il faut savoir qu’elle commence dans ce volume mais se finit dans le volume 2. Dans l’ensemble, même si certains dessins peuvent chambouler un peu, le mythe de la sorcière est revisité sous toutes ses formes. Que ce soit quête de vengeance personnelle ou pour sauver un peuple, les histoires nous transportent en délivrant des messages forts mais le côté fantastique n’est pas en reste. Une lecture intéressante et originale.

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.