Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Artbook – Tentation – Notre avis
tentation-junji-ito-artbook-exposition-mangetsu-avis-review-chronique-2

Artbook – Tentation – Notre avis

On retourne dans l’univers du maître de l’horreur qu’on ne présente plus, Junji Ito, mais cette fois via le biais d’un artbook. On peut saluer le travail de Mangetsu car ce genre de recueil n’est que très rarement importé en France.  

Le charme de Junji Ito réside dans sa maîtrise du dessin, qui transforme les éléments potentiellement horribles de la vie quotidienne en œuvres d’art effrayantes et impossibles à ignorer, mêlant astucieusement horreur et esthétique pour créer une expérience visuelle unique et envoûtante.En tant que collection officielle d’illustrations pour la première exposition mondiale à grande échelle de Junji Ito, The Seduction Collection présente 123 œuvres sélectionnées, y compris des illustrations en couleur et en noir et blanc, ainsi que de toutes nouvelles illustrations spécialement créées pour l’exposition.Plongez dans le monde glaçant et irrésistible d’horreur et de beauté créé par Junji Ito !

Il ne s’agit pas ici d’un simple artbook mais d’un catalogue d’exposition,  précisément l’exposition « Tentation » qui s’était tenue au centre culturel de Setagaya à Tokyo du 27 avril au 1er septembre 2024. Les œuvres de Junji Ito y sont passées au scanner, de ses débuts à aujourd’hui. Une véritable mine d’or de 160 pages (en grand format s’il vous plait) pour les fan du mangaka.

On retrouve ses œuvres les plus emblématiques, comme Tomie par exemple, mises plus en avant que les autres. Ce recueil est parsemé de croquis, d’illustrations ou de planches de ses différentes œuvres. Elles sont souvent commentées par Junji Ito. Cela permet d’aller plus loin sur son travail et ses inspirations. On va à la genèse de ses histoires. La couleur et le noir et blanc se côtoie tout au long de l’artbook et chaque dessins / planches / artwork est dotés d’une légende nous donnant plus d’information.  

On retrouve également une longue interview croisée entre grand créatif : Junji Ito et Hideo Kojima qui échange sur de nombreux sujets. Le tout illustré de photos. On ressent l’amitié et la complicité entre les deux personnages tout en apprenant pas mal de choses. Une partie extrêmement intéressante, encore plus quand on aime ces deux-là ! Si vous êtes fan du Junji Ito, il est impossible de passer à côté de ce bijou ! Au-delà du fait que Mangetsu nous offre ce genre d’ouvrage, le travail effectué dessus est super qualitatif : l’impression, la qualité du papier glacé, la jaquette… Bref, pour moi, c’est un véritable sans-faute de la part de l’éditeur !  

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.