Accueil > Mangas / Animes > Avis Mangas / Animes > L’île errante, tome 1 – Notre avis

L’île errante, tome 1 – Notre avis

ile errante tome 1 fr vf scanL’île errante raconte l’histoire d’une jeune fille, Mikura, qui utilise son vieil avion pour faire le coursier entre les petites îles de pécheurs du Japon. Après la mort de son grand-père, elle découvre un étrange paquet à destination de l’île d’Electriciteit, un endroit qui n’apparait sur aucune carte et qui semble même se déplacer ! Il n’en fallait pas plus pour que Mikura se mette en tête de retrouver cette étrange île errante.

L’auteur, Kenji Tsuruta, nous propose ici une fable contemporaine où le fantastique se mêle au réalisme pour un récit qui rappelle celui du Village Immergé. Le personnage central se dévoile assez rapidement, ne dissimulant pas son envie de trouver cet ailleurs qui semble plus prompt à satisfaire ses désirs d’aventure. Le manga est découpé de façon à ne pas offrir trop d’informations, juste ce qu’il faut en dialogues pour comprendre la quête, le reste est affaire de mise en page avec de grandes cases vides de bulle, mais pleine de talent. Parce que le mangaka a un coup de crayon reconnaissable, de celui des grands artistes où l’on perçoit à la fois la légèreté des traits et l’acharnement au détail. Une qualité de dessins qui colle parfaitement à l’ambiance de l’œuvre, flirtant avec la limite du totalement fantasque comme un bon vieux Ghibli.

ile errante manga fr vf scan kioon avis

La comparaison avec le studio mythique est inévitable, et pourtant l’histoire ne s’abandonne jamais complètement à la fantaisie. L’île errante est avant tout une quête solitaire par une jeune fille qui semble à la fois perdue et très sûre de sa destination. L’ensemble est très agréable à lire, mis en avant par l’artiste de belle manière, mais souffre peut-être d’un léger manque de profondeur dans la narration pour rendre le tout épique. En fait, ce n’est certainement pas l’envie de Kenji Tsuruta qui signe là, avant tout, une histoire simple, qu’on lit le cœur léger tout en s’abandonnant au plaisir de rêver d’un endroit moins idyllique que mystique. Juste un phare, dans la nuit, pour ne pas oublier qu’il existe encore des songes simples mais tellement satisfaisants.

 

Lire un extrait gratuit de L’île errante :

L’île errante raconte l’histoire d’une jeune fille, Mikura, qui utilise son vieil avion pour faire le coursier entre les petites îles de pécheurs du Japon. Après la mort de son grand-père, elle découvre un étrange paquet à destination de l’île d’Electriciteit, un endroit qui n’apparait sur aucune carte et qui semble même se déplacer ! Il n’en fallait pas plus pour que Mikura se mette en tête de retrouver cette étrange île errante. L’auteur, Kenji Tsuruta, nous propose ici une fable contemporaine où le fantastique se mêle au réalisme pour un récit qui rappelle celui du Village Immergé. Le personnage central…

Ce qu'il faut en retenir

L’île errante n’est pas un conte épique pour une aventure grandiose, c’est une histoire simple d’un rêve éphémère qui donne envie de tourner chaque page de ce manga parfaitement dessiné, à l’ambiance aussi enivrante que trop courte. Vivement le tome 2.

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Loglis

Loglis

Créateur du site et rédacteur, j’adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l’enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

A lire aussi :

Monster Musume, tomes 1 et 2 – Notre avis

Monster Musume est un seinen plutôt sexy où l’on suit le jeune Kimihito qui accueille …

wonder rabbit girl fr vf scan manga delcourt

Wonder Rabbit Girl, tome 1 – Notre avis

Rei Nanami n’a pas beaucoup de succès avec les filles, il passe une bonne partie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *