Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Food Wars, L’Etoile, tomes 1 et 2
food wars etoile spin off shinomiya fr vf delcourt

Food Wars, L’Etoile, tomes 1 et 2

food wars etoile tome 1 fr vf mangaFood Wars est un shônen de cuisine comme on n’en attendait plus. À la fois drôle et captivant, ce manga de Yuto Tsukuda rassemble tout ce qu’on aime dans un manga shônen mais autour de la cuisine et non pas d’un ring. Aujourd’hui je vais vous parler d’un spin-off de la série, L’Etoile, qui se concentre sur la vie du chef Kojirô Shinomiya, le spécialiste de la cuisine française surnommé le magicien des légumes. Pour ceux qui ne connaissent pas Food Wars, ce chef est d’une arrogance incroyable mais cela n’empêche pas Sôma, le héros, de le provoquer en duel.

Les deux premiers tomes commencent de la même manière, à savoir par une petite histoire indépendante de la trame de fond pour situer la personnalité de Shinomiya. On rentre ensuite dans le dur avec un héros assez antipathique qui décide de partir pour Paris pour y apprendre un maximum de choses et ouvrir son propre restaurant. Nous allons donc découvrir cette ville avec lui, mais surtout le choc que les différences de cultures française et nipponne peuvent susciter. L’auteure, Michiko Ito, a d’ailleurs beaucoup étudié la France pour donner un ton réaliste aux scènes où le futur chef se retrouve face à des incompréhensions culturelles. C’est assez drôle de le voir manger une baguette de pain sans rien dedans par exemple, ou de lire les inter-chapitres de la mangaka qui explique aux lecteurs japonais ce qu’était le Club Dorothée.

Shinomiya évolue donc dans Paris, essaye de trouver un restaurant mais va se trouver face à bien des difficultés pour percer. Il va s’allier avec un restaurateur à qui il aura raviver la flamme, ce qui n’est pas sans rappeler la capacité de Sôma à faire la même chose. On suit le magicien des légumes avec plaisir, même si l’ensemble manque un petit peu de panache ! Encore trop peu face à des difficultés, il devient quand même un peu moins antipathique par ses actions ouvertes vers les autres.

food wars etoile tome 2 fr vf mangaAu-delà de tout ça, c’est un manga plaisant pour les fans de Food Wars car ils y trouveront la même ambiance légère mais avec un héros qui se prend très au sérieux dans son travail. C’est d’ailleurs pour cela que ce spin-off a été créé, parce que le chef Shinomiya ressemble beaucoup à Sôma ! Le dessinateur Taiki Akitori se donne à fond dans ces deux premiers tomes mais se concentre un peu trop sur le héros. Les visages sont peu détaillés, comme les décors, très sommaires. L’ensemble de l’œuvre reste très sympathique à l’œil, mais malheureusement les plats n’ont pas l’aspect succulents de l’anime.

Food Wars, L’Etoile est un bon spin-off qui rallonge le plaisir entre deux tomes du manga originel. C’est assez amusant de découvrir la France par les yeux d’un japonais, même si l’ensemble est pour le moment assez facile et manque de personnages secondaires attachant.

Ce qu'il faut en retenir

Note

Food Wars, L’Etoile est sympathique, nous relance dans le monde incroyable de la cuisine, se permet même d’être intéressant culturellement parlant. L’Etoile reste un spin-off pour les fans de la série et surtout du personnage de Shinomiya.

User Rating: Be the first one !

A propos de Loglis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.