Accueil > Mangas / Animes > Avis Mangas / Animes > Alice on Border Road, tome 1 – Notre avis

alice on border road scan manga francais delcourt

Alice on Border Road, tome 1 – Notre avis

alice on border road scan france mangaAprès Alice in Borderland, le mangaka Haro Asô revient avec une nouvelle série dans le même univers. Dans Alice on Border Road on suit une lycéenne, Kina, qui se réveille au beau milieu de Kyoto, dans ce qu’elle pense être un rêve. La ville a entièrement été reprise par la nature, aucun humain ne semble y vivre depuis bien longtemps, mais c’est alors qu’elle rencontre Alice, une autre lycéenne de Tokyo. Les deux demoiselles vont vite se rendre compte qu’elles ne sont pas seules et vont essayer de se mêler au groupe de survivants composés d’hommes et de femmes de tous horizons. Tandis qu’ils essayent de comprendre pourquoi chacun possède une figure tiré d’un jeu de carte, ils s’organisent pour survivre, mais les ennuis vont vite les rattraper.

Le thème central de Alice on Border Road pourrait être la survie, mais pour ce premier tome on se contentera des relations humaines. Les différents caractères s’opposent dans leurs idées comme dans leurs gestes, de quoi créer de gros problèmes dans le groupe fraîchement constitué. L’aventure qui se lance rapidement nous entraîne tout aussi facilement, même si ce premier tome reste un peu étrange dans la mise en place des personnages. Haro Asô se contente de quelques pages au début pour décrire les ambitions des uns et des autres, puis tout est lancé sans qu’on ait vraiment l’impression d’avoir compris qui veut quoi. Mais la mise en scène fonctionne bien, on est content de partir comme ça à l’aventure, de voir un Japon totalement post-apocalyptique très détaillé. Le premier personnage, Kina, reste cependant presque absente dans la seconde partie du tome, Alice reprenant la place centrale. Finalement, on n’est pas encore sûr de vivre une aventure épique avec un jeu derrière ce nouveau monde étrange, mais force est de constater que c’est prenant.

alice on border road scan fr vf manga

L’ambiance du manga repose énormément sur les décors, très travaillés. Takayoshi Kuroda a tout donné pour rendre Kyoto plus dévasté que jamais, avec des plantes partout, sur de magnifiques doubles-pages. C’est finalement le chara-design qui est un peu retrait, même si, de qualité, les visages sont loin d’être aussi détaillés et surtout expressifs, dommage. Mes impressions sur ce premier tome de Alice on Border Road sont donc un peu mitigées, la faute à une mise en place rapide et un peu confuse des personnages, mais relevées par l’intrigue principale. Il faudra voir la suite pour comprendre vers quoi s’oriente cette nouvelle série.

Lire l’extrait de Alice on Border Road, tome 1.

Après Alice in Borderland, le mangaka Haro Asô revient avec une nouvelle série dans le même univers. Dans Alice on Border Road on suit une lycéenne, Kina, qui se réveille au beau milieu de Kyoto, dans ce qu’elle pense être un rêve. La ville a entièrement été reprise par la nature, aucun humain ne semble y vivre depuis bien longtemps, mais c’est alors qu’elle rencontre Alice, une autre lycéenne de Tokyo. Les deux demoiselles vont vite se rendre compte qu’elles ne sont pas seules et vont essayer de se mêler au groupe de survivants composés d’hommes et de femmes de…

Ce qu'il faut en retenir

Alice on Border Road se place comme une nouvelle série un peu étrange où on ne sait pas bien si on parle de survie ou de jeu morbide. Quoi qu’il en soit ce premier tome nous plonge dans un univers très bien dessiné, avec l’impression que beaucoup de choses vont se passer par la suite. À suivre.

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Loglis

Loglis

Créateur du site et rédacteur, j’adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l’enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

A lire aussi :

Re : Zero – Re : Life in a different world from zero – Deuxième Arc : Une semaine au manoir – Tome 2, notre avis

Je suis amoureux de Rem et Ram, je l’avoue ! Les deux soubrettes au visage impassible …

DanMachi : La légende des familias, tome 2 – Notre avis

Bell, le jeune héros plus que prometteur, et se déesse Hestia, sont à la feria …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *