Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > Dungeons 3, nos maléfiques impressions sur PC

Dungeons3-CoverArtwork

Dungeons 3, nos maléfiques impressions sur PC

Dungeons 3 est un jeu qui ne va pas plaire à tout le monde, mais, allons-y franco, il me plaît bien ce clone de Dungeon Keeper.

Donc je vais parler d’un jeu que les moins de 20 ans n’ont pas forcément connu et qui remonte aux débuts de l’ère des jeux PC. Dungeon Keeper était un bijou d’inventivité, une surprise graphique et ludique. Pour une fois, on incarnait le Mal, on fouettait ses vils serviteurs et on s’enrichissait sur leur dos, tout en construisant un terrifiant donjon, truffé de pièges mortels. Ce jeu qui a eu une suite mémorable s’est pourtant éteint à la fin des années 1990. Et j’ai donc été dans les premiers à télécharger son adaptation sur iOS, pour me rendre compte, mortifié que c’était une arnaque free to play… quelle déception ! Et voilà les petits gars de Realmforge Studios qui tentent de faire revivre le mythe avec le troisième opus de leur série Dungeons.

Comment ça marche ?

Ils reprennent tout ce qui faisait le sel de Dungeon Keeper, jusqu’à la main gantée d’armure qui claque les grouillots trop paresseux. Mais à cette phase exploitation/construction/tower defense, ils ont ajouté une phase STR (stratégie en temps réel) façon Warcraft (pas WOW, hein, on parle des jeux des années 90 et des Warcraft 1, 2 et 3). On sort de son donjon et on va latter du péon. Evidemment, quand on veut faire beaucoup de choses, on ne les fait pas forcément toutes très bien et la partie STR de Dungeons 3 est un peu légère pour les amateurs du genre, mais elle a le mérite d’exister. Elle permet de sortir un peu du donjon, de prendre l’air mais surtout des risques, en dépouillant son antre de ses atouts pour aller frapper les hommes et les nains.

De quoi ça parle ?

Du Mal, et de son combat avec le bien. Donc le Mal décide de corrompre Thalya, une jeune et pure Elfe noire, fille adoptive du Bon, dégoulinant de bonté. Et c’est avec Thalya que vous allez constituer un donjon puissant, riche et imprenable, de façon à détruire tout ce que les Gentils construisent de beau et d’intéressant à la surface. Alors oui, c’est drôle. Mais ça ne fera pas rire tout le monde, j’ai pu lire ici et là que l’humour du jeu est trop lourd, comme un parpaing. Mais c’est ça l’humour, il en faut des tonnes, et c’est pendant l’indigestion qu’on fait le tri. Les Monty Python ne sont pas réputés pour leur légèreté. Et justement, ils ne font pas rire tout le monde. Moi, oui. Donc, si le narrateur, beaucoup trop bavard vous saoule, sachez que dans les options, vous pouvez lui couper le sifflet. Mais je crois qu’on perd un peu de l’esprit du jeu au passage.

Au final ce Dungeons 3 ne révolutionne pas le genre et même s’il pourra faire pâle figure face à son aîné, il reste une bonne option pour tous les fans de construction de donjon sur fond d’humour noir et un tantinet sadique.

 

Trailer de Dungeons 3 sur PC

Dungeons 3 est un jeu qui ne va pas plaire à tout le monde, mais, allons-y franco, il me plaît bien ce clone de Dungeon Keeper. Donc je vais parler d’un jeu que les moins de 20 ans n’ont pas forcément connu et qui remonte aux débuts de l’ère des jeux PC. Dungeon Keeper était un bijou d’inventivité, une surprise graphique et ludique. Pour une fois, on incarnait le Mal, on fouettait ses vils serviteurs et on s’enrichissait sur leur dos, tout en construisant un terrifiant donjon, truffé de pièges mortels. Ce jeu qui a eu une suite mémorable s’est…

Ce qu'il faut en retenir

Dungeons 3 n'est pas un titre incontournable quand on apprécie la stratégie, mais la construction de notre centre du Mal est une occasion de nous replonger dans un genre qui n'a jamais su revenir sur le devant de la scène. Un titre pour les nostalgiques avant tout, peut-être.


GG :
- L’humour grinçant plein d’autodérision et de références geeks.
- La possibilité d’incarner le mal absolu, vive la Horde !
- Les graphismes cartoons

Pas GG :
-L’humour grinçant
-Le STR un peu léger
-L’interface à optimiser
Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Richard

Richard

A lire aussi :

La-Terre-du-Milieu-ombre-de-la-guerre-Warner-Bros-Games

L’Ombre de la Guerre – 1er contenu gratuit

En plus de l’Expansion Pass payant, Warner Bros. Interactive Entertainment nous avait promis des mises-à-jour …

Wolfenstein-II-The-New-Colossus-Betesda-Softworks-MachineGames

Wolfenstein II : The New Colossus – Notre avis en vidéo

Wolfenstein II : The New Colossus est la suite directe du reboot de la série …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *