Accueil > Jeux Vidéo > Beyond : Two Souls, le test interactif
beyond-two-souls-choix-quantic-dream

Beyond : Two Souls, le test interactif

beyond-two-souls-testQuand David Cage nous annonce un nouveau jeu, même si on n’est pas fan du bonhomme, on reste très curieux de voir ce qu’il va proposer après un Heavy Rain qui a marqué les esprits, en bien ou en mal, car certains ont détesté alors que d’autres ont crié au génie. Le joueur que je suis a bien aimé Heavy Rain, sans en être fan pour autant, mais force est de constater que la mise en scène et les choix proposés ont finalement ouvert la voie à un genre de jeux qu’on ne voit que trop peu, un thriller interactif.

Cherche pas, t’as pas le choix

beyond-two-souls-ps3-jodieBeyond : Two Souls c’est l’histoire d’une gamine, Jodie, incarnée par Ellen Page (Juno, Inception…) qui a un don, celui de communiquer avec les morts par l’intermédiaire d’un esprit connecté à elle, Aiden. Elle va faire la rencontre de beaucoup de personnes dont Willem Dafoe qui joue un chercheur très proche d’elle, à la limite de devenir son papa adoptif. Je ne vous en raconterais pas plus pour ne pas vous spoiler l’histoire, ça suffit pour comprendre que vous allez parler avec Jodie et agir avec Aiden.

Le premier gros problème de ce jeu c’est son manque d’interactivité. Si on a souvent comparé les œuvres de Quantic Dream à des films interactif à cause des QTE, ici on frôle l’endormissement tellement nous sommes peu mis à contribution pour jouer ! Pire, on est carrément frustré quand on voit une scène où on ne touche pas la manette alors que juste après on va couper des oignons en tapotant X… Beyond : Two Souls se veut plus grand public, certainement car Sony veut le vendre comme tel pour implanter la marque de la console dans tous les foyers. Seulement voilà, la jouabilité en prend un coup et on est loin de Heavy Rain où on peut louper des actions QTE, ici on ne perd jamais, ou presque.

Complètement HD compatible

beyond-two-souls-reviewEsthétiquement parlant c’est beau, mais ça n’a pas de charme. Aucune identité visuel ne ressort, on a des personnages avec des visages et des animations pointues, limite bluffantes, mais en contre-parti les décors sont vides, les objets bien trop carré et aucun effet de lumière ou de particules pour égayer tout ça. En ce qui me concerne donc Beyond : Two Souls n’est pas du tout réussi de ce côté, la puissance pure ne sert à rien sans une once de créativité.

Le second gros problème est le système de choix. Dans Heavy Rain on savait bien quand on était confronté à un choix déterminant pour le reste de l’aventure. Ici on a une aventure qui va et vient dans le temps, du coup nos choix n’ont aucune influence sur le reste du jeu ! En gros les choix au sein des chapitres ne sont pas clairement définit car de toute façon ils ne changeront rien aux dialogues ou au scénario dans la scène suivante. C’est extrêmement dommage car si Heavy Rain avait autant plu, c’était en grande partie pour ça et son scénario captivant.

Parce que finalement Beyond : Two Souls est un vrai film interactif, avec des angles de caméra parfois insupportables mais une belle mise en scène portée par des acteurs de haut rang. Ça reste difficile de conseiller ce titre tellement on a le sentiment qu’il a été bâclé sur tous les plans, mais l’arrivée de la PS4 dans un mois n’y est sûrement pas étrangère. Pour faire simple, si vous avez aimé Heavy Rain, vous risquez fortement d’être déçu et si vous n’avez pas aimé, alors vous détesterez encore plus…

En gros, ce qu'il faut retenir

Note

User Rating: Be the first one !

A propos de Loglis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.