Accueil > Jeux Vidéo > News Jeux Vidéo > Tomb Raider : on y a joué

tomb-raider-preview-square-enix-hands-on-screenshots

Tomb Raider : on y a joué

Il y a quelques jours, juste avant la nouvelle année, Square Enix m’a convié à une session pour tester le prochain Tomb Raider. Il s’agissait d’une démo jouable de trois heures, seule, tranquille peinarde au chaud avec un café, un bon canapé et Lara. Que demande le peuple !

 

 

Lara « Lost » Croft

tomb-raider-reboot-preview-lara-croft-square-enix Je retrouve Lara en mauvaise posture, pendue par les pieds, enroulée dans du tissu et dans une grotte sombre et sale, elle ne sait pas où elle est ni ce qui se passe et la jeune Lara qu’elle est (21 ans) est complètement terrifiée. Alors quand j’ai commencé le jeu, j’ai eu quand même une grosse pensée pour Lost car beaucoup d’éléments dans le jeu (l’île mystérieuse, les « autres »…) m’ont rappelé la série. Pour ma part, je n’ai pas envie de vous raconter en détails ce que j’ai vu dans cette preview. Je n’ai aucune envie de vous spoiler le jeu. Bref, il vous faudra bien sûr vous sortir de cette situation mais c’est une Croft, on sait ce qu’elle deviendra. Lara est prête à avancer avec hésitation et avec crainte, elle souffre mais c’est le prix à payer pour tenter de se sortir de là.

tomb-raider-preview-reboot-square-enix-screenshotsL’immersion est immédiate, Tomb Raider est un jeu d’action-aventure mais également une quête de soi, enfin, celle de Lara surtout et le début de l’aventure sert de tutoriel super bien amené, le jeu se prend en main d’une façon tellement naturelle, on n’y pense même pas, on est happé par celui-ci dès ses premières minutes. D’abord en milieu un peu fermé, histoire d’accentuer la claustrophobie et l’envie de se sortir de là au plus vite, le jeu deviendra plus ouvert par la suite. Alors on n’est pas dans Skyrim, on va dire qu’on évolue dans un monde semi-ouvert, ça permet d’aller voir à droite et à gauche ce qu’on peux dénicher pour nous aider dans l’aventure.

 

Lara, ses doutes, ses souffrances…

preview-tomb-raider-square-enix-reboot-lara-croft-screenshotsEn trois heures de jeu j’ai pu découvrir pas mal de facettes du gameplay : des gunfights, du tir à l’arc, de l’exploration, des attaques furtives ou encore des QTE bien foutus… Et cette Lara qui doute de ses capacités, qui ponctue certaines de ses actions d’un « ça va faire mal » ou d’un « je n’y arriverais pas », elle hésite, elle titube et on est dans le même état qu’elle. L’immersion se fait encore plus forte. Immersion qui est d’ailleurs accentuée par la réalisation du jeu, un bonheur pour les yeux tellement c’est beau ! La diversité des décors, l’interaction avec certains éléments, genre enflammer des trucs (moi j’aime bien ça et je trouve le feu vraiment bien fait) il vous faut un certains temps avant de pouvoir mettre le feu, par exemple.

preview-tomb-raider-square-enix-reboot-lara-croftNiveau arsenal on retrouve (enfin pour cette partie du jeu !) bien sûr le flingue, mon meilleur ami, l’arc où j’ai pu me rendre compte de ma nullité en la matière ou le piolet, sachant que chacune peut être améliorée au cours du jeu. Alors j’aimerais vous en dire plus, j’aimerais vous dire ce que j’ai vu mais je n’ai aucune envie de vous gâcher le plaisir car ce reboot de Tomb Raider est pour le moment et pour ce que j’en ai joué, tout bonnement excellent. Je suis ressortie avec un énorme sourire de la salle et également complètement frustrée. Je l’attends terriblement ce Tomb Raider.

 

 

A propos de Shoop

Shoop
Accro aux jeux vidéo depuis petite, j'aime partager ma passion aux créatures magiques et autres Moldus. Pro de la Danse de l'Eau et Mage Spe Arcane, je voyage à dos de dragon dans mon monde, au milieu des bois et des animaux.

A lire aussi :

senran kagura peach beach splash gameplay fr vf_09

Senran Kagura Peach Beach Splash est disponible en français

Digne successeur de Senran Kagura : Estival Versus, Peach Beach Splash de Marvelous reprend le …

guild-wars-2-path-of-fire-video-trailer-extension-beta-gratuit

Guild Wars 2 : Path of Fire dévoile sa bande-annonce de lancement

Arenanet a dévoilé la bande-annonce de Guild Wars 2 : Path of Fire qui sera …

2 Commentaires

  1. Bonjour shoop, tout d’abord merci pour cet article très bien expliquer qui ne dévoile pas toute l intrigue, cela m’a vraiment donné envie d’acheter ce jeu, mais j’ai une question pour toi qui a pu le tester. Dans la vidéo d’annonce on peut peut voir qu’il arrive beaucoup de problèmes à Lara est ce que ce ne serait pas un peu trop copier sur unsharted?

    • Shoop

      Bonjour et merci :). J’avais vraiment rien envie de spoil ;). Il est vrai que la mise en scène m’a fait parfois penser à Uncharted mais je dirais que la différence en Drake et Lara c’est que Drake a déjà bien roulé sa bosse et il est déjà aventurier même s’il a pas toujours de bol, il a toujours le mot pour rire.. Dans cet épisode, Lara n’est pas encore le personnage fort que l’on connait. Elle en bave, elle se pose des questions et ne sait pas si elle surmontera ces épreuves. La où Drake est un personnage confiant et souvent sûr de lui, Lara parait être l’opposé pour ce que j’en ai vu :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *