Accueil > Jeux Vidéo > News Jeux Vidéo > L’iPad : la nouvelle plateforme des gamers

L’iPad : la nouvelle plateforme des gamers

Vous venez d’avoir une superbe tablette et vous avez très envie de jouer ? Oubliez les Angry Birds et autres Candy Crush, l’offre de jeux sur iOS (ou Android) s’est beaucoup diversifiée. Et cette fois-ci ce sont de « vrais » jeux auxquels on peut enfin toucher. Evidemment on retrouve beaucoup de stars du jeu indé déjà largement vendus sur Steam et qui bénéficient d’un portage mobile pour s’ouvrir à un plus large public.

Je vous ai préparé une petite liste non exhaustive de véritables perles, venues souvent du PC et qui valent le détour si vous avez un iPad. Attention la plupart de ces applis sont payantes (et parfois plus chères que sur d’autres plateformes), mais le double avantage de jouer mobile et de l’interface tactile mérite l’investissement. Certains de ces jeux ne viennent pas de sortir, mais ils sont pour moi des pépites dans leur genre.

 

This War of Mine

Personnellement, c’est l’un de mes portages préférés. Je pense que ce jeu gagne à être découvert, tant par sa profondeur que son originalité. Avec un gameplay simple qui s’applique parfaitement au tactile, le jeu possède une ambiance sombre qui soulèvera un grand nombre de réflexion. Il faut aussi ajouter l’ambiance musicale (entre PJ Harvey et Chopin), les graphismes réalistes et les choix tragiques à devoir faire.

 

Les Rogue like :

  • Dungeon of the Endless
    Probablement, l’un de mes jeux indés préféré et qui a le bon goût d’être Français (il est issu des studios Amplitude). Avec vos survivants d’un crash spatial, explorez les différents niveaux de votre vaisseau/donjon et protégez vos arrières en installant des tours de défense. Le jeu mélange habilement exploration et tower défense avec des graphismes pixelisés très classes. Un incontournable

 

  • FTL : Faster Than Light
    Avec votre vaisseau et votre équipage, vous devez fuir une terrible armada. De système en système, vous gagnerez de nouveaux équipements et membres d’équipage. Combats spatiaux, abordages, vous devrez gérer vos ressources au mieux pour espérer atteindre le système final. Dur et un poil répétitif, FTL est aussi très prenant et parfaitement adapté au gameplay tactile.

 

Les jeux de survie :

  • Don’t starve
    Déjà bien connu puisqu’il se jouait sur navigateur il y a quelques années, Don’t Starve reste intéressant puisqu’il propose un défi de taille au gamer qui aime récolter et cafter mais surtout qui sait que la moindre erreur sera définitive.

 

  • Craft the world
    Beaucoup moins connu et beaucoup plus riche, ce jeu vous offre la gestion d’une bande de nains qui doit survivre aux attaques de monstres, aux intempéries et à la famine. En creusant, récoltant et construisant, vous allez pouvoir vous construire vos propres mines de la Moria et devenir le Roi sous la montagne

craft the world

 

 

Les jeux d’aventure :

  • The Room
    Superbe et uniquement sur mobile, ce jeu est une trilogie qui vous demandera réflexion et intuition pour débloquer chacun des puzzles. Dans une ambiance loftcratienne réussie, vous allez pouvoir apprécier la plus-value apportée par le tactile.
  • Lara Croft GO
    Presque jeu de l’année sur iOS, ce Lara Croft est le digne héritier du superbe Monument Valley. Comme The Room, ces jeux utilisent pleinement le tactile dans le gameplay.

Et ce n’est pas fini, il y en a vraiment pour tous les goûts. Rapidement, je vous conseille.

 

La stratégie au tout par tour :

  • Transistor
  • Banner Saga

 

Les jeux d’action/arcade :

  • Sky Force
  • Only One
  • Bad Land
  • La série Rayman : Adventures, Fiesta Run et Jungle Run

 

Les jeux de gestion :

  • Fallout Shelter
  • SimCity

Cette liste est bien évidemment très incomplète mais elle offre déjà un beau choix de jeux différents et qui ont déjà faits leurs preuves sur d’autres supports.

A propos de Richard

Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.