Accueil > Geekeries > Parcs d'Attractions > Nigloland – La saison 2019 est lancée !

Nigloland-Parc-Attractions-Logo

Nigloland – La saison 2019 est lancée !

Nigloland a une saveur particulière pour moi (pour nous !). Je suis amoureuse de ce parc depuis que je l’ai retrouvé en 2014… Et la saison 2019 a été lancé le 6 avril avec l’arrivée de l’Eden Palais.

L’occasion pour nous de vous en parler et de faire le point sur l’actu du parc (et son futur) avec Rodolphe Gélis, directeur d’exploitation.

Nigloland-Eden-Palais-Saison-2019-02

L’Eden Palais a ouvert pour ce début de saison et ce que je peux vous dire, c’est que mes yeux se sont émerveillé juste à la vue du bâtiment et de la structure avec le Carrousel 1900 qui trône au milieu. L’Eden Palais est là pour nous raconter l’histoire de la famille Gélis à travers des photos, des répliques de manèges que la famille a possédé, une très belle roulotte de 120 ans entièrement restauré et qu’il est possible de visiter… En plus du carrousel, une attraction pour les petits est également présente, La Route de l’Essence, qui ravive chez les plus grands des souvenirs de foire de village et de pompon à attraper ! La bâtiment est vraiment magnifique et la fresque à l’entrée est identique à l’original, un travail impressionnant a été fait pour soigner le tout

L’Eden Palais fait encore un peu vide en ce début de saison mais il est fait pour évoluer au fil du temps avec de quoi se restaurer, de quoi plonger dans le passé et découvrir tout les trésors de la famille. On a l’impression de voyager dans le temps et cet endroit offre une pause dans la journée assez agréable. Bref je suis fan !

BacktotheGeek : L’Eden palais, pourquoi ?

Rodolphe Gélis : C’était pour plusieurs raisons. On voulais répondre aux visiteurs qui posaient la question souvent « Pourquoi c’est Nigloland ? Qu’est-ce que vous faisiez avant ? » On vient d’une famille de forains. Et du coup, ça appartient à une famille et pas à un groupe américain ou un fond d’investissement. C’est pour donner aussi de l’authenticité à Nigloland. C’est pas qu’un produit marketing. On essaie pas juste de prendre de l’argent aux visiteurs dans les restaurant et les boutiques. Il y a une âme derrière. Ca donne une âme et une légitimité au produit. Et les gens comprendront que depuis les années 1800 on fait de l’amusement, de l’Entertainment. Je sais pas s’ils appelaient ça de l’Entertainment en 1800. Mais on a toujours fait ça. Et en fait Nigloland c’est qu’une étape dans notre vie d’Entertainer. Peut-être qu’un jour mes enfants ou moi on fera du catch (NDLR suggestion de RomaindesBois), du cinéma, de la BD ou du cirque. Ca répond à des questions. Et c’est aussi une forme d’hommage aux ancêtres. Vu qu’on a la chance d’avoir une famille avec un passé assez riche. Comme on dit souvent « Il faut savoir d’où tu viens pour savoir où tu vas. » Et puis c’est évolutif. Un jour j’aurai ma photo « Rodolphe Gélis 1988 – le plus tard possible : il a fait ça. » Faudra qu’on mette la liste des attractions que j’ai faites.

Nigloland-Eden-Palais-Saison-2019-01

BTTG : Le dessin au dessus de l’Eden Palais (voir ci-contre) qui était également sur l’attraction d’origine qui a inspiré le bâtiment, c’est l’original restauré ou il a été refait ?

RG : C’est neuf. On a reconstitué à partir de photos qu’on avait. C’était assez compliqué. On a un artiste qui a trouvé quelles étaient les œuvres peintes parce que les photos étaient pas signées. Il a retrouvé les originales et les a prises en photo en très haute définition. Il les a redessinées lui-même. C’était un boulot d’orfèvre. C’est beaucoup plus de travail que ce que les gens pensent.

BTTG : L’Eden Palais n’est pas encore fini là ?

RG : Non, il y a beaucoup d’équipement qui va arriver pour l’été. Des tables, des banquettes, des petits kiosques salon de thé. Là ça fait un peu vide mais ce n’est pas fini. Et puis, ce sera jamais vraiment terminé. A un moment on va exposer des choses. Et puis après on va en exposer d’autres. On a plusieurs trucs sous le coude. J’aimerai faire une maquette en relief du parc sans les attractions mais après on choisit une année et là ça fait une projection du parc tel qu’il était à l’époque. Et je voulais aussi faire un truc avec lequel mon père et mon oncle sont pas trop d’accord pour l’instant. On a tellement de projets très avancés avec des plans, des noms, des dessins qu’on a jamais fait dans le parc. Spatiale Experience, on a 30 versions différentes. Le bâtiment il était rond ou carré ou pyramidal. C’était des petits wagonnets comme ça. Après c’était genre le Bobsleigh mais dans un bâtiment. A un moment ça sortait. Et après on a pensé à faire le Schlitt’, parce qu’on l’avait pas en 98. Ce serait genre le Schlitt’ Express mais t’esquive une météorite ou autre à chaque virage. Mais ça dans le noir ca va trop secouer les gens. Il y a plein d’histoires assez cools comme ça. Mais à un moment, il faut d’abord dire ce qu’on a fait et pourquoi on l’a fait.

Nigloland-Eden-Palais-Saison-2019-04

BTTG : Les maquettes présentes dans l’Eden Palais sont d’origine ou également refaites ?

RG : Elles appartenaient à la famille. Elle sont fonctionnelles mais elle ont un peu pris cher cet hiver. Les visiteurs pourront les actionner. Il y aura une petite lumière et une enceinte pour diffuser la musique qu’il y avait sur le manège. Et il y a un film, qui n’est pas terminé là. C’est une version alpha. C’est un film sur la famille. On est encore en train de rechercher plein d’images avec L’INA. Mais c’est assez compliqué. C’est assez long. On regarde parfois des truc de 3 heures pour prendre 10 secondes de film. Et puis les gens de l’INA, ils peuvent pas trouver directement le manège. Quand on film dans une fête foraine il y a 100 ans en panoramique, il n’y a que mon oncle qui est capable de dire « c’était celui-là au fond à droite ». On a besoin d’un historien limite. Mais l’historien doit connaître notre famille donc c’est compliqué. Il reconnait Napoléon, pas le vieux grand-père Gélis.

BTTG : Qu’en est-il des projets futurs ?

RG : On sait ce qu’on va faire à la place du Bobsleigh (NDLR : qui a quitté le parc à la fin de la saison 2017.) Il y a eu plusieurs projets. C’est pour ça qu’on a pas non plus tout détruit parce que c’est joli. Le chalet, la montagne, ce serait dommage. Et les travaux vont être fait ce hiver dès la fermeture. Ce sera pour 2020.

Nigloland-Saison-2019-01

BTTG : Et c’est en rapport avec les panneaux et palissages déjà présentes dans le parc ? (voir image ci-contre)

RG : Non pas du tout, c’est autre chose. L’hiver prochain on va beaucoup travailler. Ca va être assez cocasse et très chargé. Ca va faire 1,5 nouveautés pour 2020. Mais vous en saurez plus en juillet ou fin juin. 2020 va être une super année parce que j’adore ce futur manège. C’est mon préféré.

Après, vers les bureaux, on va planter pleins d’arbres pour faire un mur végétal. On va refaire les parkings des bureaux qui sont presque connectés à l’Eden Palais. Il y a aura un portail pour séparer les bureaux du reste du parc.

En 2021, on va mettre une très grande nouvelle attraction. Et après on fera un nouvel hôtel mais pas en 2022. Peut-être en 2023. Avec mon oncle Patrice (NDLR Gélis, un des co-propriétaires du parc), on est plus parti sur un type d’hébergement totalement différent. Et mon père (NDLR Philippe Gélis, le deuxième co-propriétaire du parc), il est plus sur un agrandissement de l’existant. Mais c’est compliqué. La colline attenante au parc est passée protégée Natura 2000 donc on a pas le droit de couper un arbre ou même de ramasser un arbre pourri tombé par terre. Et autours de l’hôtel, c’est passé zone humide depuis les inondations et donc, on a pas le droit de construire. Et on est bloqués autours du parc par d’un coté le village de Dolancourt et de l’autre les parkings. On est en train de voir avec le Préfet.

BTTG : D’ailleurs il y a eu des sacrés aménagements sur le parking.

RG : Oui, on a aussi refait l’esplanade devant le parc mais personne l’a vu. On a aussi tous les poteau et lampadaires qui arrivent pour le parking. On va bientôt recevoir une petite statue de Niglo qu’on va mettre sur le rond-point quand vous arrivez en voiture. Et on a un lettrage Nigloland de la même couleur or/bronze qu’on a déjà là. On attend de le mettre. Il y a de la déco qui arrive pour les Z’Abeilles encore. Des nouveaux panneaux de sortie pour l’attraction. On a refait aussi toute la terrasse de la taverne cette année et les toits du restaurant. On a planté des arbres sur la terrasse parce que l’été dernier, quand il a fait très chaud, c’était le cagnard là bas. Certaines routes sont neuves parce qu’on a passé des réseaux souterrains d’eaux usées. Un peu partout, il y a des routes découpées parce qu’on a creusé. On a dû traverser des jardins entiers, des attractions. En fait, on remonte toutes les eaux usées vers la colline Et en bas de la colline, on récupère tout et on va envoyer ça à 1 kilomètre. On va acheter un terrain pour faire une station d’épuration qui va couter les 3/4 du prix de l’Alpina Blitz quand même. Et que personne ne verra jamais.

BTTG : En aparté, il semblerait qu’il n’y ait plus de spectacles d’animaux. Est-ce vrai et est-ce en réponse aux critiques de certains visiteurs ?

RG : Je sais qu’il n’y a plus d’ours et de ratons laveurs. Mais j’ai un doute pour Halloween. Ensuite, je vais vous dire une chose, il ne faut pas céder à des petits groupuscules. On a fait le calcul entre le prix que ça nous coutait et la popularité que ça avait dans le parc. Et on s’est rendu compte que les gens viennent à Nigloland pour les attractions et pas forcément pour les spectacles animaliers. On préfère laisser les spectacles animaliers aux zoos. Et on se dit à chaque fois, c’est dommage parce que le zoo il met une attraction alors que c’est pas son cœur de métier. Chacun son truc. Si un jour on refait un truc avec des animaux, ce sera plus un grand spectacle où il y aura des animaux mais ils ne seront pas le cœur du sujet. On peut par exemple faire un château fort avec des mecs qui se bastonnent et avec des cavaliers. Donc une belle écurie. Mais plus vraiment des animaux sauvages. Donc non, c’est un choix stratégique et pas politique.

Encore un grand merci à Rodolphe pour son temps. N’hésitez pas à redécouvrir ou découvrir le parc ! Pour plus d’infos : www.nigloland.fr

Nigloland-Eden-Palais-Saison-2019-01
Nigloland-Eden-Palais-Saison-2019-03
Nigloland-Eden-Palais-Saison-2019-05
Nigloland-Eden-Palais-Saison-2019-06
Nigloland-Eden-Palais-Saison-2019-07
Nigloland-Eden-Palais-Saison-2019-08
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

A propos de Shoop

Shoop
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.