Accueil > Geekeries > Parcs d'Attractions > Nigloland – Bilan de l’année 2018

Nigloland-Nigloween-2018-Halloween-Photo33

Nigloland – Bilan de l’année 2018

La saison 2018 du parc d’attraction champenois Nigloland s’est terminée le 5 novembre (ou plutôt le 4 au soir mais là je chipote.) L’occasion de revenir sur cette année pour dresser un bilan et parler un peu du futur du parc.

 

Et alors, ça a bien marché en 2018 ?

Nigloland-Nigloween-2018-Photo03Et bien oui, après une stagnation en 2017 par rapport à 2016, Nigloland augmente sa fréquentation de près de 10 % à 655 000 visiteurs. Le parc confirme sa place d’incontournable sur le marché du loisir français, et c’est pas pour nous déplaire. Et ce succès est certainement dû à l’installation d’une nouvelle attraction, les Zabeilles. Après plusieurs années placées sous le signe des sensations et une volonté d’attirer un public différent, Nigloland revient à ses origines avec cette attraction. Les Zabeilles est une attraction familiale et se veut être une récompense de la fidélité de ce type de public.

Autre fait très intéressant du développement du parc, la part de visiteurs venant d’en dehors de la région champenoise et même de la France ne cesse d’augmenter d’année en année. Preuve que le parc arrive à rayonner nationalement et même internationalement. Et ça, c’est peut-être un peu grâce à nous. (NdLR : ça va les chevilles ??)

Cette année encore, la période automnale, appelée Nigloween dans le jargon professionnel, a été la période charnière de la fréquentation. Sur la période septembre, octobre, et novembre, le parc a enregistré une hausse de 4% par rapport à 2017. La conséquence s’une météo plutôt clémente et de l’événement Nigloween qui attire tous les ans les foules. D’ailleurs, la météo s’est jointe à nous dans notre tristesse de voir le parc se fermer cette année. Depuis la fermeture du parc, il arrête pas pleuvoir.

 

Et cette année Nigloween c’était bien ?

DNigloland-Nigloween-2018-Photo04epuis l’année dernière, l’événement Nigloween s’est transformé pour offrir toujours plus de contenu pour les visiteurs, même ceux qui viendraient souvent. La décoration s’améliore et se bonifie et de nombreuses activités sont proposées. Aux classique feux de camp où il fait bon se réchauffer, la Métamorphose du Loup-Garou qui revient ou le Skeleton Orchestra, s’ajoute un tout nouveau spectacle intitulé La Sorcière sans Corps. Et là, en écrivant ces ligne, je me rends compte qu’en bonne bande de boulets, Shoop et moi n’avons pas été voir ce spectacle… Du coté des décorations, un nouveau personnage fait son apparition, le Roi Citrouille qui nous accueille à la place du Cavalier sans Tête (d’ailleurs, ils ont qu’à mettre la tête de la sorcière sur le corps du cavalier, tout le monde sera content.) Le cavalier, on le retrouvera de l’autre coté du parc près d’Air Meeting dans un espace très joliment décoré. Le Démon Guerrier et le « Nazgul » échangent leur place et la scène de bataille devant le Dragon Manor a permis de thématiser l’extension de la file d’attente pour le manoir. Et il en avait besoin vu le peuple présent sur le parc. La file d’attente ne désemplissait pas. Cette année encore, les équipes en charge de la décoration ont fait très fort. Il y en avait partout. Le Village des Sorcières était également toujours présent avec son barbecue géant, ses flammekuechen et ses potions en tout genre. Et c’est toujours aussi bon et agréable.

Comme tous les ans depuis quelques années pendant les vacances de la Toussaint, un feu d’artifice était tiré tous les soir autours de l’Alpina Blitz. Je ne peux pas jugé par rapport aux années précédents 2017 mais le spectacle avait quelques similarités avec celui de l’année dernière. Même thème musical par exemple. Au delà de ça, le feu d’artifice reste très impressionnant et agréable à regarder. Encore une fois le parc montre qu’il ne veut pas être juste un petit parc d’attraction et veut rivaliser avec les grand. Et franchement, il n’a pas à rougir.

 

Nigloland-Nigloween-2018-Photo02

 

Nous avons également pu tester la nouvelle attraction les Zabeilles. Et il s’agit d’une bonne bouffée d’air frais même si on est pas une famille au sens classique du terme. L’attraction est super belle, les peintures sont de qualité, même si, en fin de saison, certaines abeilles souffraient du manque de tenue des gens avec des traces de chaussures sur le flanc, etc. La musique a un petit coté kitch fort sympathique et rafraichissant. Et au niveau purement mécanique, la fluidité des mouvement est assez impressionnante. Les abeilles montent et descendent assez rapidement mais sans à-coup. Dans l’attraction on ne peut qu’avoir les yeux qui brillent et un sourire béat. C’est un retour en enfance assuré.

Nigloland-Nigloween-2018-Photo05Nous avons enfin, et ce pour la première fois depuis que nous allons au parc, pu assister au spectacle de magie qui a lieu tous les soir à l’Hôtel des Pirates. Et on a passé un très bon moment. Le magicien et ses deux assistantes sont drôles et doués. Les tours sont impressionnants et assez minimalistes. Pas de grande illusion ici, pas de femme coupée en deux ou de véhicule qui disparait. Kristoph le magicien s’amuse, par exemple, pendant plusieurs minutes à nous émerveiller avec un simple sachet en papier. Et surtout, il communique et fait participer le public. Le tout sur un spectacle qui dure tout de même presque 1 heure et qui est totalement gratuit.

 

Et qu’en est-il pour l’année prochaine ?

Nigloland-Nigloween-2018-Photo01Le parc compte se développer toujours un peu plus. L’Eden Palais qui était initialement prévu pour 2018 a été reporté à l’année prochaine. C’est une zone qui servira d’hommage aux origines de la famille Gélis, fondatrice et propriétaire du parc, qui, pendant près de 30 ans, à partir de 1920, a amusé les foules avec son carrousel-salon intitulé Eden Palais. Le grand bâtiment accueillera donc le carrousel qui a été déplacé pour laisser sa place à l’attraction les Zabeilles, un salon de thé, un musée qui retracera l’aventure de la famille Gélis et les origines du parc, une zone cinéma et, a priori une nouvelle attraction, la Route de l’Essence dont on ne sait pas grand chose.

2019 devrait également être l’occasion pour le parc d’embellir et de développer une zone du parc.

Nous tenions à remercier nos visiteurs, les plus fidèles ainsi que les nouveaux, qui nous permettent de réaliser une saison exceptionnelle. Grâce à eux, nous continuons à vivre notre rêve ! 2019 ouvrira un nouveau chapitre pour Nigloland et nous avons hâte de le partager.

Et on a pas plus de détails sur ça pour le moment. Mais restez connectés et on vous en parlera dès qu’on a des infos.

A propos de RomainDesBois

RomainDesBois
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.