Accueil > Geekeries > Inclassables > Quels sont les produits de pop culture les plus consommés par les Français ?

etude-idealo-pop-culture-conssomation-produit-france-1

Quels sont les produits de pop culture les plus consommés par les Français ?

Dites-donc, c’est une bonne question ça non ?   idealo s’est intéressé à la consommation en France de produits issus de la culture pop : quels sont les licences, les produits high-tech, les films et séries ainsi que les jeux préférés des Français ?

Il y a quelques jours, c’était la journée des Geeks. Oui, on a une journée qui a été lancé en 2006 en Espagne et la date choisi est le 25 mai. Hasard ? Absolument pas. Cette date fait référence à plusieurs classiques de la pop culture. C’est à la fois la date de la première projection de Star Wars en 1977, mais aussi la Journée de la Serviette (Towel Day) célébrant l’œuvre de Douglas Adams, Le Guide du Voyageur Galactique, et enfin le Glorieux 25 mai, référence issue des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. Bref, tout ça pour dire que cette culture est ancré et on la retrouve dans la consommation de produit issu de la pop culture des foyers français.  Pour savoir quelle licence (jeux vidéo, films, séries et animés confondus) était la plus populaire auprès des consommateurs Français, idealo s’est intéressé à la répartition de la demande en produits dérivés pour chaque grande licence de pop culture.

Et forcément, on retrouve en tête l’indétrônable saga de George Lucas, Star Wars, qui est très très loin en première position devant les super-héros de chez Marvel. En même temps, c’est une saga qui touche tellement de générations que ce n’est pas une surprise de la voir largement en tête. Harry Potter arrive en troisième position des licences les plus demandées. Deux héros de jeux vidéo complètent le top 5 : Super Mario en 4e place et Zelda à la 5e place.

Viennent ensuite des classements plus spécifique en fonction des produits comme les DVD/Blu Ray où c’est Game of Thrones qui arrive en tête devant Star Wars et devant l’héroïne made in DC Comics Wonder Woman. Harry Potter se classe 4eme devant les Gardiens de la Galaxy Vol. 2.

En termes de produits dérivés les plus populaires auprès des consommateurs français, le top 3 est assez logique :
– Les LEGO arrivent en première place, avec un indice de 100
– Les jeux vidéo suivent ensuite avec un indice de 76
– Les DVD et Blu-Ray clôturent le podium avec un indice de 32

Avec l’arrivée des plates-formes de streaming et autre VOD, il est assez normal de voir les DVD et Blu Ray en 3eme place. Quand à LEGO, il semble indétrônable !

Concernant les autres produits dérivés, les licences de la culture pop ont toutes une place de choix. Pour les jeux vidéo, The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Mario Kart 8 sont les deux plus grands cartons de l’année. En troisième position, on retrouve à nouveau la saga de Georges Lucas, puisque Star Wars : Battlefront 2 est le troisième jeu vidéo le plus demandé depuis 1 an.

Par ailleurs, en ce qui concerne les figurines, la marque Funko Pop ! écrase toute concurrence puisqu’elle est présente dans l’intégralité du top 3 de la demande de figurines. Les 3 licences les plus demandées en figurines sont, dans l’ordre : Harry Potter, Dragon Ball Z et Game of Thrones.

Enfin, pour les jeux de société, très appréciés par les Français de tous âges, on retrouve exactement le même classement des 3 licences les plus populaires : Harry Potter, Dragon Ball Z et Game of Thrones. Cependant, les supports varient beaucoup en fonction des licences. Pour le sorcier de Poudlard, c’est le Cluedo de Parker qui est le plus prisé depuis un an. Pour l’animé issu du manga créé par Akira Toriyama, les Français choisiront le Monopoly. Enfin, c’est le Risk Game of Thrones de la société Winning Moves qui arrive en 3e place des jeux de société les plus populaires.

 

etude-idealo-pop-culture-conssomation-produit-france-2

A propos de Shoop

Shoop
Accro aux jeux vidéo depuis petite, j'aime partager ma passion aux créatures magiques et autres Moldus. Pro de la Danse de l'Eau et Mage Spe Arcane, je voyage à dos de dragon dans mon monde, au milieu des bois et des animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.