Impression

tera-2

D

ans la famille des MMORPG je demande le petit frère de Aion. Tera est en effet une sorte de Aion avec plus d’action, beaucoup plus ! Le principe est assez novateur puisque vous contrôlez votre personnage comme dans une TPS, vous devez donc viser les ennemis avec votre réticule et non pas simplement les cibler comme dans n’importe quel autre MMO. Ça me rappelle un certain Tabula Rasa, mais on s’égard.

L’ambiance se veut très manga, pas de médiéval fantastique ici mais des minettes qui se dandinent à se décrocher les hanches et des gars… bah soit énorme comme Hulk, soit un peu efféminé. Je note que certaines races sont originales avec des sortes de petites lutines ou des pandas, là on ne peut pas choisir le sexe par contre. En tous cas le jeu se présente comme tout bon jeu de rôles, à savoir un inventaire, des talents, des levels à passer et c’est d’ailleurs ce qui le rapproche des MMO coréens (en même temps, s’en est un !) puisqu’il faudra enchaîner les quêtes, certes, mais surtout farmer à longueur de niveau. Pas très intéressant je trouve, mais après c’est une question d’appréciations.

tera-3Tera est joli, les environnements sont bien colorés, les effets de sorts très sympathiques. Il reste en dessous de ce qu’on peut voir dans Rift par exemple mais ça reste très correct et cet aspect manga rattrape le tout, surtout que c’est vraiment bien dans le style. Par contre je ne peux pas dire que les voix m’enchantent, on entends son personnage crier à chaque sort lancé, c’est vite lassant.

En terme de classes on a le choix entre des bourrins au corps à corps, des archers ou des mages. Dommage parce que les CAC ne sont pas très différents je trouve, les mages eux ont plus de libertés entre le soigneur, le démoniste etc. Bon tout cela ne change pas grand chose une fois en jeu parce qu’il suffit de rester appuyer sur le bouton gauche de la souris et de viser les ennemis pour en tuer une pelleté. Je trouve personnellement que l’idée n’est pas mauvaise mais rend le jeu beaucoup trop linéaire. L’interface est bizarrement mal pensée pour aller avec ce système de TPS puisqu’on devra sans arrêt faire apparaître le curseur de la souris à l’écran pour mieux contrôler notre UI. La manette est possible mais encore pire, déplacer un curseur de souris avec un pad c’est marrant 2 minutes…

L’histoire est tellement peu intéressante, ou banale en tous cas, qu’on ne lit jamais ses quêtes, même avec de la bonne volonté. Alors il nous reste quoi ? Un MMO dans le pur style farming coréen avec un système de visée sympa mais qui rend le tout beaucoup trop plat. Finalement à vouloir rendre le gameplay très punchi, on s’emmerde un peu, dommage l’idée n’est pas mauvaise. Ah oui et l’abonnement à 13€ par mois… je trouve que c’est largement exagéré.

 


Recherches associées :



A propos de l'auteur

Loglis
Loglis
Webmaster, fan de jeux vidéo et éventuellement de ciné ;)