Impression

L

‘infiltration est affaire de subtilité, de prise de décisions rapides et efficaces. Ghost Recon Future Soldier est l’incarnation même de ce genre de situations, à la fois tendues et exaltantes. En fait ça fait longtemps que je n’avais pas mis les mains sur un jeu de shoot subtil mais agréable à jouer, Splinter Cell avait, par exemple, de trop gros défauts pour rendre l’expérience de jeu vraiment parfaite. Ubisoft a relevé le défi de rendre un Ghost Recon accessible, c’est bien joué.

ghost-recon-future-soldier-droneGhost Recon Future Soldier profite toujours d’un scénario inspiré des livres de Tom Clancy, ne vous attardez donc pas sur le fait que des américains vont tuer des russes. Se jouant à la troisième personne, on peut se planquer comme dans tous les shoot actuels, avec cette possibilité supplémentaire de se déplacer d’un abri à l’autre en visant avec le stick, un curseur apparaissant pour choisir sa prochaine position. L’air de rien c’est très efficace et permet de se déplacer même sous le coup d’un feu nourri.

Le plus gros changement vient de la façon de gérer son équipe, 3 autres gars super balèzes en plus de vous. Rapidement dans l’histoire vous débloquez un drone que vous contrôlez comme un jouet dans les airs ou sur terre. La différence avec un Lego, c’est qu’il peut marquer les cibles, faisant finalement office de carte stratégique pour faire avancer ses coéquipiers. Avec une pression de touche on cible la personne dans le viseur, on peut ainsi en sélectionner 4 puis tirer, tout simplement, tout le monde le fera en même temps. Classe ! Et pour ne pas rendre le jeu injouable, Ubisoft a eu la très bonne idée de rajouter un camouflage nous rendant quasi invisible mais ne permettant pas de nous rapprocher trop près. C’est le dosage parfait pour pouvoir s’infiltrer, éliminer et s’exfiltrer en conciliant facilité et efficacité.

ghost-recon-future-soldier-infiltrationVous l’avez compris, le jeu dans cet état m’a vraiment séduit, la durée de vie est honorable en plus, surtout qu’on peut se faire plaisir en co-op. Les missions s’enchaînent avec un grand plaisir, l’infiltration étant vraiment le fer de lance de cet épisode, mais il ne faut pas croire que vous allez vous en sortir si facilement. Les coups d’éclats sont fréquents, d’ailleurs si vous vous faites repérer, ce n’est pas toujours disqualifiant, en effet vous pourrez tout simplement la jouer en TPS classique. Ce qui est très sympa aussi, ce sont les customisations qu’on peut donner à nos armes, débloquées en fonction des défis réussis en mode solo. Ça rend le côté spécialiste plus prononcé sans être horripilant.

Enfin, le mode online est réussi de son côté. Les parties permettent de bien utiliser tous les gadgets avec des cartes où il faut trouver le bon paquet sur les trois disséminés partout ou alors simplement défendre puis attaquer des points précis. Le gros point fort c’est qu’on a au départ 3 classes très différentes, ainsi on peut changer de style de jeu avec un gars qui ira au contact ou un autre qui enverra des drones pour marquer les ennemis. C’est très plaisant car l’XP se gagner aussi bien en tuant qu’en aidant. Il m’est arrivé d’être premier sans avoir tué un seul ennemi, c’est vous dire le genre assez différent de MW3 ou BF3.

ghost-recon-future-soldier-multiPour terminer une mention passable sur la revue des bugs. Si le jeu est techniquement très joli, les niveaux ne sont pas très ouverts, mais les temps de chargements cachés dans des couloirs, ce qui devient courant. La réalité augmentée dans le jeu est super immersive, comme la tonne d’accessoires high-tech mais pas surréalistes. Par contre je trouve ça inadmissible de proposer un jeu qui contient des scripts buggés, faisant ainsi perdre la progression, il ne reste plus qu’à refaire la mission. Pareil en multi avec des respawns très bizarres parfois. C’est dommage mais j’en ai marre des jeux buggés qui nuisent vraiment au gameplay.

En somme, si vous aimez les shoot où l’on peut à la fois se prendre beaucoup d’action mais surtout s’infiltrer tout en douceur et sans se prendre la tête, alors je vous conseille fortement Ghost Recon Future Soldier qui va rapidement être copié par la concurrence sur certains points je pense.

 



A propos de l'auteur

Loglis
Loglis
Webmaster, fan de jeux vidéo et éventuellement de ciné ;)