Impression

Développé par Zombie Studios, Frogger : Hyper Arcade Edition est maintenant disponible sur le Xbox® LIVE Arcade pour 800 Microsoft Points, le PlayStation®Network pour 9,99 € et Nintendo WiiWare pour 1000 point Wii. Le jeu est aussi disponible sur smartphone.

Et ça fait donc trente ans que la petite grenouille fait des bonds devant, derrière et sur les côtés. Tout ça pour traverser une route avec une circulation de folie que même en Inde c’est pas comme ça. Comment un jeu avec un concept aussi basique a-t-il survécu jusqu’au 21ème siècle ? Tout simplement par son concept simple et efficace, pas du tout prise de tête. Et sans doute aussi grâce au retrogaming qui séduit beaucoup d’adeptes, plus que trentenaires, du jeu vidéo avec un grand J.

 

frogger-capturer-le-carreau

 

Allumer sa console et la caler sur Frogger, c’est un peu comme entrer dans un temple bouddhiste pour méditer. Tu mets ton cerveau sur OFF. Et les minutes qui vont suivre vont se concentrer sur comment faire traverser cette foutu route à cette grenouille sans qu’elle soit percutée par un véhicule. Cette édition trentenaire de Frogger est relativement bien fournie avec un Mode Classique proposant six styles différents dont deux à débloquer (Castlevania et Contra). Les quatre autres sont le mode 8-bit (sympa mais peut vite faire saigner les yeux sur le long terme et sur grand écran), le mode Génération Future : le plus sympa à mon avis,  le mode DDR Karaoké Révolution : t’as l’impression d’avoir gobé de la drogue psychédélique et nippone, et le mode Hyper où l’on se croit dans TRON et où il faut un temps d’adaptation pour comprendre ce qui se passe. Ou alors ce sont mes rétines qui sont fatiguées.

 

frogger-30-ans

 

On trouve aussi des modes multi qui accueille jusqu’à quatre joueurs. Par exemple Capturer le Carreau ou Battle Royale, où il est question de capturer un carreau donc en traçant son chemin, qui sera validé dès que l’on aura atteint la cible. Et pour Battle Royale, il faut attraper la grenouille femelle avant les autres mâles et tous les zigouiller.

Au final, Frogger : Hyper Arcade Edition ne vas pas révolutionner ta console, loin de là, mais il te permettra de passer un moment sympa pour te déconnecter de ta vie quotidienne. Un moment où il sera question d’amener un batracien à bon port. En évitant le flot continu de voitures qui déambulent, les troncs qui flottent de gauche à droite ou de droite à gauche. Les crocodiles qui veulent n’en faire qu’une bouchée. Et tout ça sans la moindre once de violence. Frogger est ton ami, Frogger te veut du bien.

Voilà une vidéo réalisée par un monsieur qui s’appelle KingSuperOne (quelqu’un d’humble eu égard au pseudo ;)  :

 



A propos de l'auteur

Karine
Karine
Humble scribe depuis 1999 sur divers supports papier et numérique tels que : Joypad, Playstation Magazine, Consoles+, Gamepro.fr, mais aussi Voici (si si pour 2 articles) ou encore Viamichelin.fr. Citation du moment : "I cry because others are stupid. That makes me sad." Sheldon Cooper.