Impression

Vous avez tous vu les affiches de cette jeune fille à la chevelure de feu. Non ? Vous êtes sûr ? Mais vous vivez où ?? Bon, donc pour ceux au fond qui vivent dans une grotte, Rebelle est le prochain Disney / Pixar et arrivera sur nos écrans le 1er août prochain et conte l’histoire de Mérida, une jeune écossaise qui ne veut pas spécialement devenir princesse et qui préfère tirer à l’arc et galoper avec son gros cheval. Tiens ça m’a fait sourire d’ailleurs, non je ne tirais pas à l’arc mais j’aimais pas les princesses ou les trucs de filles. Mon truc à moi, c’était respirer les crins de mon cheval et partir à travers les plaines et les bois au grand galop… Et de ne pas écouter ma mère, accessoirement.

Bref, tout ça pour dire que le sujet m’a plu : en effet Mérida est la seule fille du coin à ne pas vouloir devenir princesse, elle veut suivre son propre chemin dans la vie. Mais sa mère, la reine Elinor, en a décidé autrement et organise un tournoi et convie les trois princes du royaume à s’affronter pour gagner le coeur de Mérida. Bon en voyant les princes, je la comprends la miss…  Mérida refuse, se sauve et la c’est le début des embêtements pour être polie. Bin oui, Mérida est une ado et on est quand même bien dans la thématique crise d’adolescence « je ferais pas ce que tu me dis mais ce que je veux ! ». Le père bon vivant et jovial semble dépassé (comme souvent les papas avec les filles) et la maman campe sur ses positions. On ne parle pas des trois petits frères qui collent un joli bazar, comme souvent, les seconds rôles dans les Pixar sont assez drôles. D’ailleurs je pensais plus rire que ça. J’ai souris, mais pas de franche rigolade. Rebelle, c’est surtout l’histoire d’une jeune fille qui va à l’encontre des principes de sa famille et qui refuse que son destin soit choisi par quelqu’un d’autre. Bon après faut quand même éviter de trop en demander à une vielle sorcière croisée au fond d’un bois, ça apporte que des ennuis en général… Mais ça vous change une destiné, ça c’est sûr ! N’est-ce pas Mérida ?!

Alors pour commencer, c’est vachement beau ! Cette chevelure (aussi rebelle que celle qui la porte), ces couleurs ! On est en Ecosse et ça donne envie. Bon moi, la 3D j’ai toujours un problème et là sur les plans larges avec la caméra qui bouge, ça se floute mais les animations sont top. Je suis passionnée par les chevaux depuis petite, montant maintenant assez rarement mais les observant beaucoup et Angus, le puissant Clydesdale de Mérida, est époustouflant dans son attitude et ses réactions. Je ne peux pas m’empêcher de relever les défauts et les qualités quand je vois des chevaux dans des films d’animations ou jeux vidéo… C’était la parenthèse équestre. Le film vous transporte en Ecosse à travers ses magnifiques paysages, ses personnages hauts en couleurs (aaah les écossais, leur kilts, leur clans, leur fierté !) et une magnifique bande-son. Les personnages sont attachants et bien doublés (j’ai assisté à l’avant première en VF) comme souvent dans les Disney / Pixar. C’est d’ailleurs la sympathique Bérénice Béjà qui double Mérida.  Rebelle est un conte pour toute la famille mais ne vous attendez pas à rire à tout va, non, là on parle de courage, de prendre son destin en main et on sourit tout en passant un très bon moment. Car on a tous plus ou moins eu ce genre d’expériences plus jeune, de dire non à une autorité, d’être rebelle et de subir les conséquences de cette rébellion.

On se laisse transporter par l’histoire et on sourit aux bêtises des petits frères de Mérida (des triplés, sinon c’est moins drôle), on est émerveillé par le rendu des paysages et des personnages et on est emporté par la musique. Après moi, j’aime beaucoup l’Ecosse donc j’ai vraiment trouvé ce nouveau Pixar très bon. Et j’ai gardé mon âme de jeune fille « Rebelle ».

 

 


Recherches associées :



A propos de l'auteur

Shoop
Shoop
Accro aux jeux vidéo depuis petite, j'aime partager ma passion aux créatures magiques et autres Moldus. Pro de la Danse de l'Eau et Mage Spe Arcane, je voyage à dos de dragon dans mon monde, au milieu des bois et des animaux.