Impression

hunger-gamesHunger Games est l’adaptation du roman éponyme de Suzanne Collins, elle a d’ailleurs coécrit le scénario du film.

Je ne vais pas vous détailler trop le film pour vous forcer à aller le voir (oui, il faut sortir des fois). L’histoire est assez simple, nous sommes dans un monde totalitaire, plus précisément dans une grande ville : Panem. Chaque année un show télévisé est organisé : les Hunger Games (en français les jeux de la faim). Les Hunger Games consistent à lâcher 24 personnes dans une arène où règne la nature et où ils doivent survivre et s’affronter, le but du jeu est qu’il n’en restera qu’un (cf Highlander). Bien sûr tout est filmé et il y a des sponsors. Mais d’où proviennent les participants, c’est là que l’histoire prend forme, car les 24 participants sont en fait des adolescents (entre 12 et 18 ans), un homme et une femme qui sont sélectionnés dans les 12 districts de la ville. Cette année ce sont Katniss et Peeta qui vont être choisi pour représenter le 12ème district , et ce sont ces mêmes personnages que nous allons suivre pendant tout le film.

the-hunger-games-jennifer-lawrence-josh-hutcherson-katniss-peetaHollywood qui sort encore un best-seller pour adolescent ? On pourrait s’attendre à un Twilight movie, mais heureusement ce n’est pas le cas. Le film est bien réalisé avec une histoire et un univers qui est à mon goût beaucoup plus riche que celui de Stephenie Meyers. En effet, le film est réussi et respecte clairement l’histoire, quand on laisse l’auteur du livre coécrire le scénario on ne peut que s’y attendre. Je ne me suis pas ennuyé. Le film apporte des péripéties fortes en émotions et des retournements de situation pour plus de fraicheur. En gros impossible de s’ennuyer (mais je vous l’ai déjà dit je crois…). Et l’un des point importants du film n’est autre que la musique. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu, on retrouve quelques chanteurs et groupes connus comme Taylor Swift ou Arcade Fire. De plus la B.O. est composé par James Newton Howard, célèbre compositeur pour le cinéma, et l’une des chansons « Rue’s Lullaby » est chantée par Jennifer Lawrence, l’actrice qui joue Katniss.

En gros j’ai bien apprécié ce film, et je vous le conseille fortement d’autant plus que  si vous avez déjà lu le livre vous ne serez pas déçu.

Une ou deux infos supplémentaires pour votre savoir personnel : Hunger Games est une série de 3 livres mais c’est bien 4 films qui seront réalisés. Et l’on note une recrudescence d’inscriptions dans les clubs de tir à l’arc depuis le sortie du film. Tiens c’est bizarre ça…

Recherches associées :



A propos de l'auteur

EkinOf