Accueil > Mangas / Animes > Avis Mangas / Animes > Gantz Perfect Edition, tome 1 – Que vaut cette réédition ?

Gantz Perfect Edition, tome 1 – Que vaut cette réédition ?

gantz perfect edition manga delcourt tonkam reedition fr vf scanGantz, le manga devenu culte de Oku Hiroya, est de retour en France cette année avec la sortie d’une réédition sobrement nommée Perfect Edition. Mais avant de vous parler de cette version, revenons un moment sur le manga en lui-même, en commençant par son scénario.

L’histoire nous emmène dans un Japon contemporain où deux lycéens se font écraser par un train après avoir sauvé un SDF. Au lieu de mourir, ils sont comme téléportés dans un appartement de Tokyo où une grosse boule noire trône au centre de la pièce. Ils vont alors participer à une sorte de jeu dans lequel le but est d’éliminer des êtres paraissant être des extraterrestres. Équipés de combinaisons et d’armes très spéciales, ils vont mettre du temps à comprendre qu’ils doivent engranger des points pour espérer sortir du jeu. Par la suite, l’histoire s’enrichit, les personnages se multiplient et la fin paraîtra bien loin de ce postulat de départ. Mais le scénario de Gantz est beaucoup plus complexe et complet qu’on l’imagine, c’est tout de même d’un manga de 37 tomes dont on parle. Au-delà de l’histoire, c’est surtout sa réalisation, son ambiance et les thèmes abordés qui ont rendu cette œuvre si célèbre à travers le monde.

Le mangaka a eu recours à beaucoup d’outils très nouveaux à l’époque, dont l’infographie 3D pour la création des véhicules par exemple. La patte graphique de l’auteur se reconnaît très vite dans les décors qui semblent être des photos mais aussi et surtout dans le chara design. Loin des mangas otaku qu’on aime tous, les personnages, tout comme leurs réactions, sont réalistes. Ainsi on verra souvent les héros pleurer avec ce qu’il faut de morve au nez tandis que les scènes d’action ne lésinent pas sur la quantité de sang. Certains reprocheront à Oku de placer du fan service sans nécessité, mais les corps dénudés sont une façon de mettre le lecteur face à un manga cru et sans tabou. C’est finalement l’ambiance SF très prononcée dans la dernière partie du manga qui fera l’unanimité. Toute l’œuvre est magistrale mais c’est bien le mélange des genres qui le rend si unique. Parlant à la fois de la décadence des jeunes, du système japonais handicapant les faibles mais aussi de science-fiction pure, d’action gore, de réactions malsaines et j’en passe, Gantz est tout simplement incontournable. Donc, devez-vous craquer pour cette réédition ?

gantz perfect edition scan fr vf manga

La particularité de cette version est d’être deux fois moins volumineuse puisque chaque tome de Gantz Perfect Edition contient deux tomes de l’édition originelle. Le papier est légèrement de moins bonne qualité et l’impression est un tout petit peu décalée, ce qui coupe plus les cases que dans la première édition, mais tout cela est de l’ordre du détail. À la fin vous trouverez une interview du mangaka, en tout cas dans ce premier tome, espérons que les détails sur la conception arriveront également dans les prochains. La jaquette est de bonne qualité avec une illustration du héros dessinée par Oku lui-même et un marque-page est offert avec cette version, toujours éditée chez Delcourt Tonkam.

Pour résumer simplement, si vous n’avez jamais lu Gantz, achetez sans hésiter cette réédition. Si vous avez lu mais n’avez pas la première version, allez-y aussi. Seuls les possesseurs de la première édition peuvent faire l’impasse pour le moment.

Gantz, le manga devenu culte de Oku Hiroya, est de retour en France cette année avec la sortie d’une réédition sobrement nommée Perfect Edition. Mais avant de vous parler de cette version, revenons un moment sur le manga en lui-même, en commençant par son scénario. L’histoire nous emmène dans un Japon contemporain où deux lycéens se font écraser par un train après avoir sauvé un SDF. Au lieu de mourir, ils sont comme téléportés dans un appartement de Tokyo où une grosse boule noire trône au centre de la pièce. Ils vont alors participer à une sorte de jeu dans…

Ce qu'il faut en retenir

Gantz est un manga incroyable que son auteur a réfléchit sans relâche. Cette Perfect Edition n’est pas sans défaut mais elle permettra à tous de revenir sur ce monument SF en « seulement » 18 tomes.

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Loglis

Loglis
Créateur du site et rédacteur, j'adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l'enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

A lire aussi :

kaze manga fr vf petit prix

Kazé propose des mangas à 1,99€ pendant une durée limitée

Kazé Manga propose du 11 au 20 août le premier tome de quelques séries à …

cafe theme bungo stray dogs japon ete 2017

Un café à thème Bungô Stray Dogs au Japon

Jusqu’au 18 août, si vous êtes à Tôkyô, vous pourrez manger dans le café à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *