Accueil > Mangas / Livres > [Livres] Et si Tolkien avait eu un prix Nobel ?
Tolkien

[Livres] Et si Tolkien avait eu un prix Nobel ?

Tolkien

Le quotidien anglais The Guardian vient de révéler une bien surprenante nouvelle : on a retrouvé dans les archives du comité Nobel l’avis du jury sur la proposition de C.S. Lewis, en 1961, de nominer J. R. R. Tolkien pour le prestigieux prix de littérature.
Il lui aurait été répondu que l’écriture du grand monsieur n’était pas de la “plus haute qualité” !
Qu’est-ce qui aurait changé si Tolkien avait été nobelisé ?
Faisons un peu d’uchronie. Déjà, il n’aurait pas forcément vendu plus de livres, puisqu’il est devenu le succès que l’on sait. En revanche, il est fort probable que cela aurait permis d’accélérer sa reconnaissance internationale. Particulièrement en France, qui a longtemps boudé l’auteur. J’ai encore en mémoire la critique acerbe du célèbre Jacques Sadoul et qui, à l’époque, dans son Histoire de la Science Fiction, taxait la Communauté de l’Anneau de gentille aventure pour gamins, où il ne se passe pas grand chose.
Mais surtout, cela aurait permis d’anoblir la littérature de l’Imaginaire, classée comme un sous-genre, dénigrée par l’élite et réservée à un public adolescent.
Il a fallu attendre l’adaptation cinématographique de Peter Jackson pour obtenir un coup de projecteur sur la Fantasy. Mais le succès a été trop fort et trop rapide et le genre a vu pulluler, depuis 2000, un nombre incalculable de copies opportunistes.
Aujourd’hui, il y a quelques auteurs qui tirent leur épingle du jeu comme G. R. Martin, Terry Pratchett ou J.-P. Jaworski en France. Mais la reconnaissance artistique et culturelle se fait toujours attendre.
Pourquoi ne pas avoir sacré le maître ?

A propos de Richard

Richard

Lis si t'es geek

golden kamui avis tome 1 francais

Manga – Golden Kamui, tome 1 – Notre avis

Ki-oon édite depuis ce mois d’août Golden Kamui, un manga qui nous place dans les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *