Accueil > Livres / Comics > Avis Livres / Comics > Livre – La véritable histoire des contes de fées : Ce que Walt ne nous a jamais dit – Notre avis

veritable-histoire-conte-fees-walt-disney-roman-livre-edition-jourdan-julie-grede-avis-review

Livre – La véritable histoire des contes de fées : Ce que Walt ne nous a jamais dit – Notre avis

Je suis une fan de Disney. Voilà, c’est dit. J’adore ces univers et je suis une des rares à ne pas être exaspérée par la Reine des Neiges. Bon ok, je n’ai pas d’enfants, ça aide peut-être. Bref, étant fan, j’ai entendu tout et n’importe quoi concernant Disney et surtout, l’homme derrière tout ça, Walt ! Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, on ne peut pas lui enlever un certain génie. Ses créations restent intemporelles et Disney continue à faire rêver petits et grands.

Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales… Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.
Saviez-vous que…
– Chez Andersen, la petite sirène n’épouse pas le prince Éric ? Délaissée, elle devient écume plutôt que de sacrifier celui qu’elle aime.
– La Blanche-Neige du conte n’a que 7 ans et que si sa belle-mère désire ses poumons, et non son coeur, c’est pour s’en goinfrer ?
– La Belle au Bois dormant n’est pas embrassée, mais violée par son prince dans son sommeil ? De cette « union » naîtront des jumeaux… que sa belle-mère cannibale tentera de dévorer.
– Les belles-soeurs de Cendrillon n’hésitent pas à se mutiler les pieds à l’aide d’un couteau de boucher afin de les faire entrer dans la pantoufle de vair ?
– Pinocchio est loin d’être un gentil petit garçon ? Il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance et écrabouille Jiminy Cricket à l’aide d’un maillet…
Et non, désolé, ils ne vécurent pas heureux jusqu’à la fin des temps !

 

Beaucoup de choses ont été rapporté sur les contes Disney, vrais ou fausses. Ici, Julie Grêde nous raconte La véritable histoire des contes de fées : Ce que Walt ne nous a jamais dit, d’ailleurs c’est le titre du livre. Et au lieu de parler des films de Walt et de les comparer bêtement aux contes originaux, l’auteure nous emmène au Paradis où Walt Disney himself dispense des cours où il nous parle de ses œuvres et les compare aux contes originaux, souvent dur et cruel. Il explique, avec l’aide de son assistante, à un parterre d’élève connu ou moins connu (on y croise Valérie Benguigui, Robin Williams entre autre) comment il a souvent édulcoré les choses, nous raconte ses déboires avec les banques ou les critiques, les succès de son studio mais aussi les bides.

La façon dont les cours s’enchaîne et le ton utilisé rend la lecture plaisante et on dévore le tout sans s’en rendre compte. Bien sûr, tout les contes Disney ne sont pas évoqués mais ceux qui n’ont pas de chapitre complets sont évoqués avec leur histoire en inter-chapitre, comme une petite pause entre deux cours.

J’ai vraiment trouvé ce livre bien écrit et excellent dans son originalité, dans la façon de présenter les choses. Pas à un seul moment je ne me suis ennuyée ou trouvé ça cucul. Au contraire. Cela s’adresse autant aux fans qu’aux moins fans et on y apprend tout un tas de choses sur les contes originaux et on se demande si finalement, on ne préfère pas les versions de Walt.

Un chouette livre, que l’on dévore, sourire aux lèvres et qui nous donne envie de faire un marathon Disney !

 

veritable-histoire-conte-fees-walt-disney-roman-livre-edition-jourdan-julie-grede-avis-review1

Je suis une fan de Disney. Voilà, c'est dit. J'adore ces univers et je suis une des rares à ne pas être exaspérée par la Reine des Neiges. Bon ok, je n'ai pas d'enfants, ça aide peut-être. Bref, étant fan, j'ai entendu tout et n'importe quoi concernant Disney et surtout, l'homme derrière tout ça, Walt ! Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, on ne peut pas lui enlever un certain génie. Ses créations restent intemporelles et Disney continue à faire rêver petits et grands. Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés…

Énorme coup de cœur pour ce livre, et pas seulement grâce au ton décalé ou la façon original dont c'est raconté. C'est frais, ça donne le sourire et on apprend plein de chose sur l'univers Disney. J'adore !

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Shoop

Shoop
Accro aux jeux vidéo depuis petite, j'aime partager ma passion aux créatures magiques et autres Moldus. Pro de la Danse de l'Eau et Mage Spe Arcane, je voyage à dos de dragon dans mon monde, au milieu des bois et des animaux.

Lis si t'es geek

bioshock-rapture-roman-milady-john-shirley-avis-review-2

Bioshock : Rapture de John Shirley – Notre avis

J’ai découvert sur le tard les jeux vidéo Bioshock. Je connaissais la licence mais je …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *