Accueil > Geekeries > Découvrir (et tester) les inventions de Léonard de Vinci

Léonard de Vinci, inventeur.

Découvrir (et tester) les inventions de Léonard de Vinci

Le Val de Loire, ses châteaux, Amboise. Oui, faisons donc halte à Amboise, à deux heures de Paris en voiture, et à une heure en TGV en partance de Montparnasse. Il existe à Amboise un château royal. Et à 400 mètres, se trouve le Clos Lucé. Superbe demeure où Léonard de Vinci finira sa vie. Il y passera 3 ans de 1516 à 1519.

Vis ma vie de génie

Croquis, dessins, esquisses donnent vie à un lieu chargé d’histoire.

C’est un endroit qui inspire. Un endroit où l’on découvre les lieux de vie du maître italien : sa chambre, son incroyable bureau regorgeant de croquis et son cabinet de curiosités fait de sculptures, de maquettes, chauve-souris empaillés, crâne humain sublimé etc. On se dit qu’en passant on pourrait capter un peu du génie créatif qui plane en ces lieux. Evidemment on croise la Joconde et l’on s’émeut de tant de beauté.

Une animation où Léonard de Vinci prend vie l’espace d’un instant.

Le tour de la demeure nous conduit devant une animation en 3D très bien réalisée, et sans casque à se coller sur le visage. Bref, on y croit, on y est. On plonge 500 ans en arrière. A une époque où l’on découpait des cadavres pour étudier leur anatomie, où l’on se disait que l’homme pourrait voler comme un oiseau…

Léonard de Vinci a imaginé de nombreuses machines de guerre.

 

Les maquettes

Au rez-de chaussée, place à la découverte des maquettes reconstituées à partir de plans du maître. Avec à chaque fois une explications, une démarche pédagogique bien pensée. L’information est donnée sous forme de textes ou de vidéo. Avec en sus, à l’extérieur des maquettes grandeur nature où les enfants peuvent s’ébrouer comme cette invention qui est l’un des premiers char d’assaut. On peut aussi faire un tour dans une barque à aube (3€ pour 4 personnes), un moment très fun où l’on dirige l’embarcadère à la force de ses jambes. Seuls les grands ados et les adultes peuvent se rompre à l’exercice.


Les enfants guident, le papy tient le gouvernail !

 

Un jardin interactif

On sort de la demeure, et il reste encore plein d’endroits à découvrir, mais on vous laisse quelques surprises. A faire absolument : le tour du jardin pour découvrir les végétaux, les tableaux sur toiles géantes, les jeux, mais aussi les endroits pour se restaurer avec au choix un café / crêperie un espace pique-nique (avec un coin jeu) , un restaurant et une auberge qui propose des plats de la Renaissance. C’est une balade dans un parc superbe, très bien entretenu et qui regorge de mille et une découvertes, passages secrets, inventions. Nous sommes arrivés en fin de matinée et sommes repartis en fin d’après-midi. L’accueil a été au top : sourire, convivial, instructif. C’est un endroit que l’on recommande aux familles et aux geeks, curieux de vivre pour un temps dans la peau d’un génie qui fut à la fois peintre, architecte, biologiste… L’entrée pour les adultes est de 15,50 euros et 11 pour les enfants, avec des tarifs spéciaux pour les groupes. Un endroit à découvrir et à redécouvrir.

Renseignements

Le Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci
Demeure de Léonard de Vinci

2, rue du Clos Lucé
37400 Amboise
Val de Loire
France
Tél. : +33 (0) 2 47 57 00 73

Sur internet : www.vinci-closluce.com/fr 

 

A propos de Karine

Karine
Humble scribe depuis 1999 sur divers supports papier et numérique tels que : Joypad, Playstation Magazine, Consoles+, Gamepro.fr, mais aussi Voici (si si pour 2 articles) ou encore Viamichelin.fr. Citation du moment : "I cry because others are stupid. That makes me sad." Sheldon Cooper.

A lire aussi :

Science & Vie répond à vos questions sur Astérix

100 questions sur la vie d’Astérix, c’est ce qui est proposé dans le dernier numéro …

reveil-mayhem-lcd-couleurs-changeantes-test-review-abis-photo-2

Réveil Mayhem Aurora LCD changeant de couleur – Notre avis

OK, ce n’est pas encore la rentrée, y en a qui sont encore en vacances …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *