Accueil > Ciné / Séries > Warcraft : Le commencement – Notre avis de fans

Warcraft-Movie-Blizzard

Warcraft : Le commencement – Notre avis de fans

Ca fait bien longtemps qu’on l’attendait. Avec la qualité des cinématiques signées Blizzard, tout le monde, nous les premiers, attendait un long métrage Warcraft ou WoW. Bien évidemment, c’était une vision utopiste vu le coût qu’aurait nécessité une telle production. Cependant, lors de la Blizzcon de 2009, Blizzard surprenait et émerveillait son monde en annonçant la mise en production d’un long-métrage live (comprendre avec des acteurs réels) sur l’univers de Warcraft. Malheureusement, il aura fallu attendre 2013, faute de réalisateur, pour que la production démarre véritablement. Et c’est fin mai 2016 en France ou début Juin pour les autres, me demandez pas pourquoi, que sortira finalement le film. Réalisé par Duncan Jones à qui on doit entre autre Source Code, et produit par les grands pontes des studios Blizzard. Et c’est bien là le détail à retenir. En plus de donner la réalisation à un fan du jeu, les équipes de Blizzard ont gardé un œil constant sur la production que ce soit au niveau du script ou de l’artistique. Forcément le résultat est à la hauteur des attentes.

 

Warcraft-Movie-Blizzard-OrgrimMais commençons pas le début. Comme indique le sous-titre du film, on parlera ici du commencement. Mais lequel ? L’histoire de l’univers Warcraft est plutôt fournie. Ici nous parleront du début du conflit entre les humains et les orcs. Pour rappel, pour ceux qui ne sont pas familiers de l’univers, les orcs sont des créatures puissantes et bestiales originaires d’un monde appelé Draenor. Le problème c’est que le monde Draenor est en train de mourir et les orcs doivent migrer pour trouver un autre monde capable de les accueillir. Ils traversent donc un portail leur permettant de rejoindre le monde d’Azeroth et plus précisément, le sud des Royaumes de l’est, territoire habité par les humains et les nains. Les fans retrouveront des noms emblématiques de l’univers comme Durotan, chef du clan orc des Loup-de-Givre, Main-Noire, chef de guerre de la horde rassemblant les différents clans orcs, Gul’Dan, puissant démoniste orc qui corrompt son peuple, Orgrim, le meilleur amis de Durotan ou enfin Garona, demi-orque traitée comme une moins que rien par son peuple, et du coté des humains, Llane Wrynn, roi des humains, Anduin Lothar, champion du royaume, Khadgar, mage humain puissant mais jeune et inexpérimenté, Medivh le Gardien, défenseur du royaume. Et c’est bien là le principal public du film, les fans. Le film distillera ça et là de nombreuses références que les fans apprécieront. Mais le film n’en oublie pas non plus le reste du public et se veut un divertissement de grand spectacle pour tout le monde. Enfin, pas les plus jeunes, le film est quand même pas mal violent, guerre oblige. D’ailleurs, l’histoire a été pas mal simplifiée pour être la plus claire possible et coller au format cinéma de 2h environ mais on nous annonce déjà une version longue agrémentée de 40 minutes supplémentaires. Certains raccourcis pourraient faire râler les fans inconditionnels mais dans l’ensemble les grandes lignes de l’histoire existante sont respectées.

 

Warcraft-Movie-Blizzard-LlaneLes différents personnages sont plutôt bien rendu, et les acteurs ont été très bien trouvés. Mention spécial pour Khadgar qui joue à merveille son rôle. Les orcs ne sont pas en reste, ils sont classes, superbement animés et rendus. Seule Garona fait un petit peu trop humaine alors qu’elle devrait être sang-mêlé. La puissance des orcs est très bien représentée, les coups ont l’air de faire vraiment mal et montre bien la brutalité de cette race. Mais pour autant, et c’est un point que j’ai particulièrement apprécié et qui m’inquiétait un peu, le film n’est pas manichéen. Les deux races principales, humains et orcs, ont une part égale dans le film et bien que les humains soient les victimes dans l’histoire (ça changera après), les orcs ne sont pas que des grosses brutes sans cervelle. Ce qui est en accord parfait avec l’histoire d’origine. Il n’y a pas vraiment de race méchante ou de race gentille, les deux possèdes des personnages nobles et d’autres qui le sont moins. Le film présente aussi quelques petites touches d’humour bien pensé. Après tout l’univers de Warcraft a toujours été plus humoristique que les autres univers de Blizzard.

Ca fait bien longtemps qu'on l'attendait. Avec la qualité des cinématiques signées Blizzard, tout le monde, nous les premiers, attendait un long métrage Warcraft ou WoW. Bien évidemment, c'était une vision utopiste vu le coût qu'aurait nécessité une telle production. Cependant, lors de la Blizzcon de 2009, Blizzard surprenait et émerveillait son monde en annonçant la mise en production d'un long-métrage live (comprendre avec des acteurs réels) sur l'univers de Warcraft. Malheureusement, il aura fallu attendre 2013, faute de réalisateur, pour que la production démarre véritablement. Et c'est fin mai 2016 en France ou début Juin pour les autres, me demandez pas…

Au final, ce film premier Warcraft, est à la hauteur des attentes des fans et c'est pas peu dire. Malgré quelques concessions scénaristiques ou artistiques dues au format film, il respecte l'univers et les différents personnages et c'est le principal. Les fans seront ravis, en particulier grâce aux différents clins d'œil, mais ils ne seront pas les seuls. Le film proposera également un bon divertissement pour tous les amateurs d'univers héroique fantasy ou de films d'aventure. La technique est extraordinaire et la musique enivrante. On espère une suite ou pourquoi pas l'exploration des autres licences Blizzard en films live.

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de romaindesbois

romaindesbois
Fan de jeu vidéo depuis mon plus jeune âge. Joueur PC invétéré, j'apprécie tout de même une bonne console. Amateur de cinéma à mes heures perdues et de parcs d'attractions.

A lire aussi :

maestro dvd bluray hd vf

Il était une fois la vie, en version restaurée et en HD

Incroyable série de notre enfance, Il était une fois la vie a permis à toute …

Call-of-Duty-CODumentary-devolver-digital-video-trailer

CODumentary, le documentaire sur le phénomène Call of Duty par Devolver Digital Films

Que l’on aime ou pas, Call of Duty est devenu au fil du temps un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *