Impression

daytripper-1

A

uréolée d’un Eisner Award, cette bande dessinée arrive en France, déjà précédée par son succès critique. Mature et profonde, elle aborde des questions importantes de la vie d’un homme. L’action se déroule au Brésil et l’on suit la vie de Brás de Oliva Domingos, le fils d’un écrivain célèbre. Chaque chapitre représente un moment clé de son histoire, mais ils s’enchaînent dans un ordre non chronologique, laissant au lecteur la possibilité de recoller les morceaux. Les contours de la personnalité de Brás se dessinent peu à peu, créant ainsi un personnage riche et attachant.

Ce qui fait la force de Daytripper, c’est lorsque le lecteur comprend l’envergure du propos et découvre que Brás lui ressemble beaucoup, dans ses rêves et ses drames, dans ses réussites comme dans ses difficultés. Gabriel Bá et Fábio Moon, deux frères que l’on connaissait plus dans un registre d’action, nous livrent ici une réflexion poétique sur l’amour, la famille, les rapports père/fils, les amis et l’ambition.

Daytripper est atypique par son sujet et son décor sud américain. Plein de mélancolie, de questions sur la création et ce que l’on fait de sa vie, ce comic est une balade à travers l’histoire personnelle d’un homme qui nous prouve que la vie vaut d’être vécue.
Les dessins sont dépaysants à souhait et l’histoire n’a rien à envier à ce que l’on peut trouver chez des auteurs comme Paul Auster ou Milan Kundera.

Une véritable perle.



A propos de l'auteur

Richard
Richard